Un dimanche soir, je me trouve devant ce film qui promet : Un film qui parle des FEMMES dans l'Art. Il n'y en a pas beaucoup.. parce qu'à ce qu'on dit "les femmes de sont pas faites pour devenir artiste". Le ton était donc donné, un film qui parle de la condition des artistes femmes, leurs difficultés à se faire reconnaitre, à vivre de leur art... On allait voir des oeuvres en grand écran, ça allait être chouette !! Au final dès les 15 premières minutes le tableau s'essoufle. Après avoir été charmé par les beaux paysages de campagne qui nous en mette plein la vue, on se trouve façe à un personnage déconcertant. Pendant tout le film j'hésitait entre détester le personnage de Paula ou detester l'actrice. Et puis on fait la rencontre de sa meilleur amie. Elle aussi fût un personnage mauvais, qui est pourtant joué par une belle actrice Roxane Duran, qui pourrait crevé l'écran sans ses naiseries. C'est deçevant. On a à faire à deux folles qui glousse et crie comme pour en faire trop. Tout au long du film je me forçai à regarder avec complaisance, mais les mimiques insupportables de l'actrice gachaient toujours tout. (Non on ne gémit pas pendant son sommeil en temps normal, à la limite on ronfle). Je l'ai préféré seule qu'accompagné d'un autre personnage. Finnalement, c'est lorsqu'elle devait interagir avec un acteur que tout devenait faux. Les scènes de vérité, ont été pour moi, celles où elle était seul avec elle même. Les autres acteurs cependant comme son mari, l'ami de son mari, son ami Reiner ou encore son amant, sont vraiment bon. Ils sont réel. Ils ont de la chair et ils la communiquent bien.
L'histoire n'est pas mauvaise en soit. Sur papier tout cela devait même être merveilleux, mais c'est une histoire que j'aurais préféré connaitre en roman que théâtralisé. Il y a des coupes étranges, qui dérange, les scènes sont souvent trop courte pour aller au fond du sujet, mais le film, lui, traine en longueur (ou j'ai regardé l'heure au cinéma).
L'estéthique du film, cependant, n'est pas mauvaise. On peut dire que c'est bien filmé, sans plus. Les seuls plan qui m'ont emerveillé sont les paysages et la première scène de sexe.. l'orgasme parait vrai et dérange même un peu. Mais passons. Je regrette que le réalisateur ne se soit pas plus attardé sur le moment de la création et de la peinture. J'aurais voulu plus de matières, car c'est les scènes du film que j'ai préfèré.
En sommes je suis sorti de la salle déçu. La toute dernière scène vient encore tout gaché. Je m'attendais à plus de véracité et d'émotion. J'avais envie de voyager, d'être pertubé, surprise, ému par l'actrice et le personnage... Je pense tout simplement que le réalisateur à misé sur le mauvais cheval. C'est dommage.