L'ogre familier
Le malaise est progressif dans Paula et suit en cela pas mal de films récents, qu’il y ait ou non des forêts menaçantes et/ou un père inquiétant à l’horizon (le formidable Dalva). Le problème majeur...
le 9 août 2023
3 j'aime
Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
Paula repose sur une bonne base, mais malheureusement, son exploitation décevante lui fait passer à côté de son potentiel. L'un des aspects les plus marquants est l'atmosphère oppressante créée par cette maison perdue au milieu de nulle part. Cet effet est renforcé par une photographie bien travaillée, où les couleurs deviennent de plus en plus froides au fil de l'histoire. On ressent véritablement l'isolement des personnages, qui semblent vivre en autarcie, donnant cette touche intéressante de huis clos. Les rares interventions extérieures sont constamment mises à mal par le père.
La déception surgit surtout à travers l'exploitation des personnages. En particulier, le développement du père qui est traité de manière brutale. Son comportement change de manière soudaine, ce qui donne une impression forcée pour créer un aspect de suspense. Bien qu'il exerce une emprise psychologique sur sa fille, il n'y a pas de raison apparente justifiant son agressivité croissante, car le contexte ne semble pas le contraindre à se retrancher ainsi. Angela Ottobah parvient à suggérer la présence d'inceste sans le montrer explicitement, en dépeignant une relation fusionnelle malsaine entre le père et sa fille. Les réactions passives de la jeune fille sont également peu compréhensibles.
Finnegan Oldfield brille une fois de plus grâce à son talent indéniable. Malgré l'écriture mitigée de son personnage, il parvient à transmettre une grande force. En revanche, Aline Helan-Boudon peine à faire ressortir l'intérêt de son personnage qui, pourtant, revêt une importance capitale. Sa performance manque de profondeur et laisse une impression fade. C'est dommage, car le potentiel de ce personnage aurait pu être mieux exploité avec une interprétation plus marquante.
Créée
le 24 sept. 2023
Critique lue 152 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Paula
Le malaise est progressif dans Paula et suit en cela pas mal de films récents, qu’il y ait ou non des forêts menaçantes et/ou un père inquiétant à l’horizon (le formidable Dalva). Le problème majeur...
le 9 août 2023
3 j'aime
Bof.L'idée est bonne mais nous avons là un scénario qui ne bouge pas beaucoup ; les personnages sont peu creusés, les situations également. Les conflits ne se ressentent pas beaucoup ; on perçoit...
Par
le 7 juil. 2024
1 j'aime
Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/ Paula repose sur une bonne base, mais malheureusement, son exploitation décevante lui fait passer à côté de son potentiel. L'un des aspects...
Par
le 24 sept. 2023
1 j'aime
Du même critique
Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...
Par
le 21 avr. 2024
25 j'aime
Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...
Par
le 8 sept. 2024
14 j'aime
C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...
Par
le 16 mai 2022
13 j'aime