PD est le dernier petit bijou de « Olivier » un réalisateur de court métrage YouTube de plutôt bonne qualité comme par exemple l’excellent « parle » qui avait comme thème l’harcèlement scolaire.
Comme son titre l’indique ce court métrage parle de l’homophobie mais pas que , il y a aussi beaucoup le thème de l’acceptation de sois , de s’assumer etc , des étapes que chaque personne LGBT à traverser.
Le film commence durant une soirée où Thomas un adolescent de 17 ans participe au jeu de la bouteille avec des amis , mais la bouteille tombe sur Esteban ils doivent donc s’embrasser.
Malheureusement le lendemain au lycée tout le monde parle mal sur Thomas en disant que c’est « un sale PD » en le dévisageant et en se moquant de lui.
Au début notre héros ne va pas y croire , jusqu’à assumer ce qu’il est après une belle scène , bien poignante dans le film.
Durant un cours d’histoire , le prof s’énerve en entendant le mot « PD » ce dernier explique donc à ses élèves que avant l’apparition de nos vieux principes (avoir des enfants , mariage etc.) et de la religion. Les grecques et romains par exemple s’en fichait et couchait avec n’importe qui sans que cela ne pose de problème à quiconque. Ce qui est d’ailleurs véridique , les homosexuels ne se font torturer que à partir du moyen-âge l’époque où tous ses principes sont apparus. Comme le dit notre cher professeur « Avant on parlait juste d’aimer quelqu’un » et aussi que Jules César un des plus grands guerriers était lui même bisexuel. On apprend d’ailleurs du manière touchante que ce prof est lui même homosexuel.
Le jeu d’acteur est excellent , le héros joue vraiment bien et semble ressentir ses émotions correctement , le père du héros qu’on entend que une fois malheureusement joue pas trop mal. Le meilleur jeu d’acteur restent pour le couple gay que l’ont voit plus tard dans le film ainsi que au professeur d’histoire qui parle d’une manière tellement belle qu’il semble vivre vraiment le moment , je pense que il est vraiment très concerné par le sujet ce qui en fait un bon acteur!
La b.o est très bonne avec des musiques originales ou non qui collent bien aux scènes.
Bien sûr il y a quelques trucs que je pourrais critiquer , par exemple l’alcool semble être un truc qui résout les problèmes
A la fin par exemple !
Et j’ai du mal avec ça , ce n’est pas en s’alcoolisant que cela va nous aider à affronter nos problème et même si c’est le cas il est mieux de confronter les choses nous meme sans l’aide d’un produit. Aussi autre problème c’est que j’aurai aimé voir c’est un personnage lesbien dans ce court métrage , mais il y aura peut être un suite.
Plus gros défaut selon moi est le manque de parents .. j’aurai aimé voir plus de scènes sur les parents de Thomas. On entend le père parlait que une fois et c’est assez embêtant.
Mais sinon malgré ces défauts , “PD” est un des meilleurs films LGBT avec la trilogie des “par une regard” et du film” la peur au cœur”.
Tout se finit avec une magnifique scène final qui conclut avec brio ce chef d’œuvre.