Israël et Palestine là ou ça fait rire.
Ce film est peut-être l'un des plus marrant des films que j'ai vu cette année.
D'abord, le conflit Israëlo-Palestinien - qui est l'un des plus vieux conflits connus aujourd'hui - est ici montré avec l'humour subtil et libre du réalisateur et acteur principal Ghazi Albuliwi. Le protagoniste qu'il interprète en est d'autant plus drôle par sa pitoyable situation. C'est un célibataire de 30 ans addict du porno qui vit toujours chez ses parents qui sont eux des jordaniens profondément traditionalistes cherchant à marier leur fils à une femme du pays. Ce jeune homme se retrouve vite au pied du mur, coincé devant un mariage palestinien avec n'importe quelle promise. Il va donc entamer un mariage blanc avec une israëlienne pour rester à New-York.
Le nouveau cinéaste a très bien réussi à traiter avec un humour tordant, des sujets tabous tels que le conflit entre Israël et Palestine vieux comme le monde ou encore des blasphèmes maladroits plus outrageants les uns que les autres, et mêler tout ça dans la ville de New-York et son ambiance (plus ou moins) cosmopolite.
J'ai intentionnellement décider de faire plus une présentation du film qu'une critique pour encourager ceux qui la liront de s'y intéresser car cette oeuvre mérite d'être vue.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.