Pearl Jam Twenty par Lopocomar
Pearl Jam est mon groupe préféré. Enfin, c'est l'un de ceux qui se rapproche le plus de ce statut. Ce documentaire est donc un truc que j'attendais beaucoup, histoire de grappiller quelques images et anecdotes sur cette bande discrète et rare.
Réalisé par le pote Cameron Crowe, Twenty est un pavé de 2h00 qui retrace la chronologie du groupe de manière simpliste : début, succès, doutes, galères, continuité, maturité... Autant d'étapes connues comme le procès Ticketmaster, l'horrible incident Roskilde ou le MTV Unplugged sont des événements immanquables qui sont ici soulignés. Le doc donne une impression bizarre: que seul la musique lie ces mecs.
Peut-être par excès de timidité ou de pudeur, les relations entre les membres ont l'air assez superficielles ou primaires avec deux potes au milieu : Ament/Vedder. C'est sûrement l'une des clés de la réussite du groupe : avoir su résister à l'appel du split ou aux albums faciles en gardant une honnêteté et une intégrité exemplaire. En l'état, on retiendra aussi que Pearl Jam, c'est 3 gars qui perdent leur chanteur et qui ont la bonne étoile de tomber sur ce génie qu'est Eddie Vedder. Une voix cristalline, toujours fascinante comme l'homme d'ailleurs. Un mec qui pourrait être notre meilleur pote, notre grand-frère, limite notre père.
Dommage que Cameron Crowe garde ici un côté Drucker assez appuyé et qu'on ressort du film avec l'impression d'avoir vu exactement ce à quoi on s'attendait. A l'inverse d'un récent Back & Forth chez les Foo Fighters, qui savait mêler authenticité, secrets douloureux et fun. Même si Twenty garde son intérêt pour tout fan grâce à ses images backstage, ses live de folie et des interviews inédites, on aurait aimé plus.
Et surtout le plus gros défaut de cette entreprise, c'est qu'elle donne envie de voir un bon gros concert de Pearl Jam. Et ça, en tant que français, c'est pas près d'arriver.