Étonnante histoire que celle du premier long-métrage de Tim Burton. Passé inaperçu au cinéma, méconnu et sous-estimé, "Pee Wee's Big Adventure" ne traîne même pas une réputation de vilain petit film, car au final peu de gens l'ont vu.

Pee Wee, sorte d'enfant gâté coincé dans un corps d'adulte, clown attachant et agaçant, incarne une grande part d'imaginaire, avec ce qu'il faut de tendresse et d'effroi. Les ambiguïtés du monde de Paul Reubens se rapprochent donc avec évidence des prémisses de celui de Burton, les deux étant évidemment faits pour s'entendre et se compléter. Elfman évolue lui aussi au sein d'une imagerie gothico-punk, faite de squelettes et de vieux films d'horreur, de carnavals de morts-vivants et d'histoires tragi-comiques.

Tim Burton qui dévoile, en vrac, toutes les idées et tous les emblèmes de son oeuvre à venir: des clowns terrifiants aux effets spéciaux bricolés en passant par son amour des marginaux et sa perception gentiment satirique de la société américaine, tout est déjà là dans "Pee Wee's Big Adventure". Certes, certains aspects doivent surtout leur paternité à Paul Reubens, principalement au niveau des protagonistes comme l'émouvante Simone ou Mickey, le repris de justice.

"Pee Wee's Big Adventure" est essentiellement une comédie burlesque, sous la haute influence des plus grands noms du genre. Impossible de ne pas penser à Charlie Chaplin quand Pee Wee, engoncé dans son costume trop étroit, se retrouve poursuivi par un énorme bûcheron au milieu de statues géantes de dinosaures. D'autres gags s'avèrent ainsi irrésistibles: l'utilisation de lunettes infrarouges dans le désert, une bataille sous-marine dans une piscine d'intérieur, l'anthologique poursuite finale dans les studios de la Warner. Les dialogues ne sont pas en reste, en particulier lorsque Pee Wee laisse aller ses penchants de mauvais garnements: "I meant to do that" après une chute en vélo peu flatteuse ou le "I remember the Alamo" juste hilarant.

Le scénario n'est pas qu'un prétexte à un One Man Show de Pee Wee. En effet le vol de sa bicyclette fétiche permet à Burton de dépeindre quelques scènes d'angoisse et de paranoïa assez déstabilisantes dans une oeuvre tout public et de relier de manière fort pertinente les différents lieux et intervenants. De même, si les parias finissent toujours par se comprendre et s'entre-aider, la description des humiliations de Pee Wee face aux gens normaux annonce clairement les thèmes chers au coeur du réalisateur. Sa poésie déjantée est aussi visible, de la maison-jouet du héros à la mise en abyme finale pleine d'humour. L'omniprésence de la musique, très inspirée, de Elfman contribue aussi beaucoup au charme de l'oeuvre, imitant Nino Rota par endroit ou se laissant aller à des élans de fête foraine hystérique.

Enfin, et c'est aussi un obstacle de taille, la personnalité de Pee Wee Herman peut s'avérer très horripilante et ses enfantillages difficiles à supporter sur toute la durée du métrage. Cette réserve, certes d'importance, est sans doute la seule que l'on puisse émettre à l'encontre de la découverte immédiate de ce premier film bourré de trouvailles et d'une fraîcheur qui font sans doute un peu défaut aux dernières oeuvres de Monsieur Burton.
Lorelei3
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le 28 oct. 2011

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