« Pourquoi Mélisande ne pourrait pas mourir en silence ?
Ceux qui, trompés par la couverture, attendent une captation, seront déçus. Mais ouvrez vos esprits que diable!
Certes on ne voit pas tout, certes on ne peut pas suivre l'histoire, mais on voit autre chose.
On voit des coulisses, on découvre des subtilités, on a des ressentis.
Le montage est brillant, dynamique mais pas brouillon, il sait capter l'attention sans pour autant tomber dans la facilité.
L'intérêt de ce film n'est pas le côté documentaire, le côté opéra, les interviews, les prises; l'intérêt est dans la réunion de tout cela. L'intérêt est dans le réseau qu'il va créer. Ainsi les interviews éclairent les chants, les études de textes ajoutent aux musiques, les scènes d'opéras éclairent les sentiments des spectateurs. On passe sans cesse entre tout ces genres et à ma grande surprise, on n'est ni perdu, ni ennuyé.
Je ne suis pas un initié, je débute l'opéra et, de mon point de vue de néophyte, c'est une film tout simplement rêver, qui me donne envie d'aller écouter Debussy. N'est-ce pas le principal?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.