"People Moutain People Sea", il s'agit là d'un titre pour le moins inexpliquable, à première vue. A moins qu'il ne serve à préparer le spectateur, de manière très implicite, à visionner un film traitant du peuple chinois, montagnard et côtier, le titre n'est pas justifié. On peut alors supposer qu'il s'agit là d'un élément ammenant une curieuse surprise à la fin du film.
L'oeuvre de Shangjun Cai est, à juste titre, décrite comme un thriller. En effet, le suspens est omniprésent dans ce film qui n'en dit jamais trop quant à son scénario, son intrigue. C'est certainement l'élément le plus travaillé, tout est fait pour que le spectateur se triture les méninges afin d'assembler le puzzle d'une mise en scène, de prime abord, très floue. Le jeu d'acteur, les plans, les dialogues, tout est lent, calme, si bien qu'on en arrive à se demander à quoi servent certaines séquences.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'un thriller habituel, succitant une certaine tension, voire de la peur, usant d'intrigues mineures et de rebondissements afin de faire attendre le spectateur. Non, puisque le scénario est juste l'outil qui permet de promener un regard critique sur une société chinoise pauvre et sous-développée, propice à la criminalité.
Le film est avancé en tant que western. Ne nous y trompons pas, il n'en a que deux facettes : des plans larges de paysages, assez jolis, et le thème de la poursuite pour la vengeance. A côté de ça, il ne faut pas ignorer qu'il s'agit d'un film chinois, l'action, la virulence et la nervosité ne sont pas des traits présents dans ce film.
Ainsi, ce thriller dissimule en fait un genre de documentaire sur les conditions de vie d'un peuple rural et urbain. Il nécessite, très probablement, une certaine culture cinématographique et des connaissances à propos du monde chinois pour être compris au mieux. Ce sont deux choses que je n'ai pas vraiment, alors, il m'a laissé un goût amer dans la bouche, mais m'a marqué par son côté intriguant, par l'incompréhension que j'en ai, bien que j'arrive plus ou moins à me l'expliquer.
"People Moutain People Sea" nécessite d'être vu par un esprit patient et attentif, qui ne s'est pas déjà fait une idée du film. Je recommande vivement de le regarder une seconde fois, après s'être renseigné sur l'univers autour duquel tournent les caméras. Car, s'il n'est pas exactement un "wester chinois sidérant", c'est bel et bien un chinois sidérant.