Perfect Blue
7.8
Perfect Blue

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (1997)

Une jeune chanteuse, Mima,décide de quitter son groupe Les Cham pour se lancer dans le cinéma. Elle écorne son image en acceptant de jouer une scène de viol collectif et de poser nue pour un magazine de charme. Un de ses fans va très mal le prendre….
J'ai rarement vu un scénario aussi complexe pour un dessin animé qui n'est clairement pas pour les enfants.
Le film est un vrai thriller paranoïaque et onirique. Au fur et à mesure que Mima tourne elle perd pied et ne fait plus vraiment la différence entre la réalité et la fiction. Faut dire que le scénario qu'elle tourne contient des similitudes troublantes avec ce qu'elle vit. Elle se dédouble tant elle devient paranoïaque. Sans compter que certaines personnes de son entourage se font assassiner et que quelqu'un tente d'ailleurs aussi de la tuer.
Le film, en plus de la paranoïa, parle aussi du fantasme médiatique à travers le fan "mimaniac" mais aussi d'internet et ses conséquences et se révèle être en avance sur son temps: le film est sorti en 1998 et alors qu'internet va réellement exploser dans les années 2000 et surtout que les réseaux sociaux tel Twitter où les personnalités se font insulter pour un oui, pour un non n'existaient pas, sauf erreur, 1998. Parce que Mima reçoit des insultes tels qu'on peut en lire maintenant sur ces stupides réseaux sociaux...!
En voyant ce film je n'ai pu m'empêcher de penser à De Palma (en particulier "L'esprit de Caïn" et peut être encore plus "Body Double") et Roman Polanski(surtout les films "Répulsion" et "Le locataire") car Satoshi Kon s'en approche, voir dépasse ses films. Et les meurtres stylisés que l'on voit dans le film évoquent ceux des films de Dario Argento.
La construction du film pourra dérouter certains spectateur tant la mise en scène est complexe mais brillante et recherchée. Satoshi Khon se joue de nous en nous rendant aussi fou que l'héroïne parce qu'on ne sait plus ce qui est réel ou faux. Il s'amuse à faire des twists et l'on se fait souvent avoir! Mais la fin du film nous fera comprendre pourquoi il le fait. D'ailleurs le final est grandiose avec son suspens et ses scènes d'action intenses.
Le film est une référence du genre et n'en finit pas de fasciner et de faire réfléchir même plusieurs heures, voir jours, après l'avoir vu. En voyant ce film on ne peut regretter la triste mort de Satoshi Kon à seulement 46 ans...
Le film est une véritable claque visuelle et mentale...!

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le 6 juin 2019

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cinemusic

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