Ce biopic raconte le début de carrière d'Alberto Sordi de 18 a 35 ans. Ses premiers pas sont assez difficile mais il est très motivé. Son professeur d'art dramatique lui disait qu'il ne réussira pas dans le métier d'acteur. il sera expulsé du cours après quelques mois, à cause de son accent romain très prononcé.
Il travaillait dans un hôtel luxueux ou il importunait un client, le realisateur et acteur De Sica, pour lui demander de faire un essai mais sans succès. Il est ami avec Aldo Fabrizi qui lui donne des conseils. Il a commence par faire du doublage, dans Laurel & Hardy. Il fait des spectacles comiques et des imitations a la radio. On découvre son environnement familial.
Il a une relation amoureuse avec l'actrice Andreina Pagnani, 14 ans son aîné qui n'est pas du goût de sa mère.
Il se lie d’amitié avec le jeune Fellini qui galère comme lui. il interprétera les premiers films de Fellini a savoir "le cheikh blanc" et "I Vitteloni".
J'ai passé un agréable moment a voir ce téléfilm et découvert certains faits.
A noter que le realisateur Luca Manfredi est le fils de l'acteur Nino Manfredi.
L'acteur qui interprete Sordi imite bien sa voix et ses tics mais les autres personnalités sont en general peu reconnaissable tant physiquement que par leur comportement sauf peut-être l'acteur qui imite Aldo Fabrizi. Heureusement, les noms sont cites.
Pour le centenaire de sa naissance (1920), voila un bel hommage qui lui ai rendu.
ses meilleurs films et sa fiche wikipedia