Persepolis
7.7
Persepolis

Long-métrage d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss) (2007)

Pour fêter Noël, je me suis maté ce film... ET JE REGRETTE PAS !!!

Alors que je m'ennuyais devant ma télé, en attendant que les cadeaux de Noël arrivent, je vis sur les films en replay, un en particulier qu'on me recommandait de voir et comme je ne n'avais rien de mieux à faire, j'ai regardé Persepolis.


Et clairement, c'est un putain d'excellent film ! Super bien écrit, drôle, triste, cynique et profitant pleinement de son média qu'est l'animation pour offrir des images remarquables et parfaitement dessiné !


La simplicité des dessins ne gâche en aucun cas la beauté des persos et de plus,de mieux les animer, car cela permet de perdre moins de temps dans les dessins et de créer un côté graphique, propre au film et lui donné une identité et se dire que "Ah ! Ce film là, c'est Persepolis !"
De plus, le noir et blanc est très bien géré et parfaitement pris en compte pour évoquer des messages ou des symboliques, comme la scène où Marjane est interrogée par 2 femmes en voiles, alors que la jeune fille porte une veste punk, comme pour montrer que sa condition de femme voilée doit rester et qu'elle ne pourra plus être libre dans son pays, et tout cela est montré, par le noir qui sert de vêtements et le film est rempli de détails graphiques malins.


L'histoire est excellente ( évidemment ) et en plus, se dire que tout cela est vraiment arrivé à Marjane Satrapi, rend son personnage très très attachant ( et très humain ) et ses mésaventures en Iran et en France nous font dire qu'on est seulement des spectateurs et qu'on ne peut rien faire, à part voir l'horreur et les conneries que peuvent commettre les guerres, la religion ou le sexisme ( tout ça, sans être gnanan et donnait un cachet satirique et cynique collant parfaitement à l'esprit de l'autrice/réalisatrice )


Seul défaut du film : sa durée. J'ai toujours l'impression que les meilleurs films d'animation français durent toujours 1h30, et qu'il rushent certains passages. Mais ça veut dire que le film m'a donné envie d'en voir plus ( comme Mutafukaz, qui est aussi une adaptation de BD et qui est aussi un film super-méga-giga cool ! )


En clair, Persepolis est un chef-d'œuvre en terme de film d'animation, de film français et d'adaptation de BD !


Et je vous souhaite aussi un joyeux Noël, de bonne fêtes et une future bonne année ( même si je pense que ça n'a pas beaucoup de sens de dire ça, vu que ma critique pourra être lu à n'importe quel moment )

Boogie-Woogie-Lagoon
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 déc. 2018

Critique lue 421 fois

10 j'aime

2 commentaires

Critique lue 421 fois

10
2

D'autres avis sur Persepolis

Persepolis
Rawi
8

Le miroir de l'âme

On ose tout quand on est ado : J'ai découvert ce film en avant-première d'une manière assez drôle. Plus de place disponible, la séance affiche complet et voilà Rawi privée de sa rencontre avec...

Par

le 21 oct. 2014

67 j'aime

14

Persepolis
Adrast
4

Court d'Histoire, long de clichés.

Je partais avec un a priori négatif. Après quelques minutes, j'ai révisé mon jugement pour apprécier l'univers pas si niais et rondouillard que j'imaginais. Puis je me suis ravisé. Tout au contraire,...

le 27 mars 2011

24 j'aime

13

Persepolis
takeshi29
8

Tellement rafraichissant

La vraie réussite de ce film tient dans sa simplicité. C'est pur, franchement euphorisant et rafraichissant dans le monde de l'animation moderne.

le 17 sept. 2011

16 j'aime

Du même critique

Les Blues Brothers
Boogie-Woogie-Lagoon
9

''Nous ne somme pas des flics, madame, mais des musiciens.''

Dans la vie, il y a des films fait pour nous et d'autres non. Moi perso, je suis un ado qui aime les films de SF, les comédies ( vraiment drôle, style OSS 117 ou Les Tontons flingeurs ), les films...

le 8 mai 2018

11 j'aime

2

Persepolis
Boogie-Woogie-Lagoon
9

Pour fêter Noël, je me suis maté ce film... ET JE REGRETTE PAS !!!

Alors que je m'ennuyais devant ma télé, en attendant que les cadeaux de Noël arrivent, je vis sur les films en replay, un en particulier qu'on me recommandait de voir et comme je ne n'avais rien de...

le 24 déc. 2018

10 j'aime

2