Persuasion
6.8
Persuasion

Film de Roger Michell (1995)

Depuis la version ITV de 2007, on a de plus en plus tendance à oublier cette adaptation là, et c'est bien dommage. Certes la réalisation n'était ni très gaie, ni très lumineuse. Mais si Persuasion était un roman gai et lumineux ça se saurait.

Et pourtant, ce n'est pas terne du tout, et du début à la fin on ressent tous les tourments d'Anne Elliot, la plus belle des héroïnes d'Austen, la plus triste aussi, parce qu'au lieu d'être forte comme les autres qui n'écoutent que leur cœur, elle a écouté les conseils d'une autre et a refusé d'épouser l'homme qu'elle aimait. Près de dix ans plus tard, elle s'en veut encore, plus personne ne veut d'elle et personne ne l'apprécie dans sa famille parce qu'elle n'est pas assez snob pour eux. La vieille fille dans toute sa splendeur, et en plus l'amoureux éconduit revient au village, tout auréolé de prestige militaire et d'un bon pacson de fric.

C'est pour moi l'adaptation la plus fidèle à l'esprit du roman. Même si la version de 2007 a su me plaire à la longue, sa réalisation et certains de ses choix me déçoivent fortement. Contrairement à Amanda Roots et Ciaran Hinds qui me charment un peu plus à chaque fois. Il faut voir cette scène de concert, il faut voir Wentworth être desespéré dans les Pump Rooms persuadé qu'il est qu'Anne va se fiancer à son cousin et il faut le voir lui offrir son parapluie pour comprendre à quel point l'oeuvre d'Austen a été comprise, complètement.

des seconds rôles fabuleux ( feu Crispin Redgrave en Mr. Elliot, Sophie Thompson...), une mise en scène aussi sobre que le roman et un petit sentiment de nostalgie qui rappelle celui qu'on éprouve après avoir lu l'oeuvre originale d'Austen.

C'est évidemment loin d'être la meilleure production de la BBC, et il manque cette fichue scène de l'enfant sur le dos, mais elle est à l'image du livre : discrète, effacée mais pourtant merveilleuse et totalement intemporelle.

Camille_Austen
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 2.6K fois

5 j'aime

2 commentaires

Camille_Austen

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

5
2

D'autres avis sur Persuasion

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Camille_Austen
1

Critique de Cinquante Nuances de Grey par Camille_Austen

Elle mouille et est toujours prête. Il est toujours dur et c'est un amant merveilleux, sauf qu'il aime les fouets et qu'à force, elle a mal aux fesses. Mais à la fin, après avoir réussi à éliminer un...

le 12 août 2012

32 j'aime

7

Amour, Gloire et Beauté
Camille_Austen
6

Critique de Amour, Gloire et Beauté par Camille_Austen

Le mythe des Atrides, à côté d'AGB c'est de la pisse de chat! On ne peut pas comprendre les rapports hommes femmes sans avoir vu Brooke Logan faire des gamins avec tous les mecs de sa fille...

le 23 sept. 2010

24 j'aime

1

Sexe intentions
Camille_Austen
5

Critique de Sexe intentions par Camille_Austen

Ce genre de chose doit arriver à tout le monde. On est jeune, on écrit des mots dans les agendas de ses copines et on va voir des films avec elles le samedi après-midi. On a 14 ans, on adore Sexe...

le 26 sept. 2010

22 j'aime

1