Alors, franchement on dirait un épisode des Schtroumpfs d'Hanna-Barbera en plus long, et c'est pas un compliment ! Pourtant, l'histoire d'un artiste qui aide des animaux et protège une forêt avec son pinceau magique, ça avait l'air cool
:(
Même si j'ai bien aimé certaines chansons et techniques d'animation (bien que parfois recyclée avec une part de psychédélisme), plus le thème de l'écologie avec des petits animaux rigolos et un manichéisme assez nuancé (exemple : le feu n'est pas représenté comme foncièrement méchant + le magicien qui comprend vite qu'il n'a pas intérêt à rester chez l'Empereur Spine), bah pour le reste ...
Le coup du méchant qui est comme ça car moche et frustré, c'est pas nouveau. Plus des longueurs assez inutiles et un character design tantôt simpliste tantôt pas original (beaucoup de ressemblances à Yogi Bear et Hanna-Barbera notamment, voire même à Oz). Y a que l'Empereur Spine alias Le Cactus (et encore je l'aurais appelé "Empereur Épine" ou "Roi Ronce") ou Neptune le roi-grenouille des eaux qui sont assez beaux mais Spine ressemble à un clown.
Et il y a aussi des choix très douteux : y a une scène où notre héros artiste magique se fait capturer par des champignons qui veulent en faire l'un des leurs. Puis on nous sert un clip de "spore wave" avec des champignons afro-américains virant assez vite à la caricature offensante quand ils affichent des dents acérées de cannibales. Mais après que le Roi Spine devienne gentil grâce au pouvoir des fleurs (littéralement), donc un hippie, on fait comme si les champignons n'étaient pas méchants alors qu'ils ont retenu le héros contre son gré et failli faire le jeu de Spine le destructeur.
Puis on fait des sous-entendus sexuels vers la fin comme quoi les castors peuvent enfin copuler tranquille maintenant que Spine va leur foutre la paix (ils les détestaient car ils construisent quand Spine adorait détruire). Perso, je trouve que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe et ça paraissait très inapproprié, même avec une Vivi Fox (une renarde) "suggestive".
Bref, moralité : "la forêt sera sauvé par les artistes, les hippies, la faune et la flore ... sauf ces bâtards de champignons, surtout les noirs !"
Attends une minute ... est-ce que dessin animé est raciste ???
Houlà ... Nope, vaut mieux voir la "suite" du film The Magician's Hat et surtout Lapitch le petit cordonnier par le même réalisateur, un bien meilleur film d'animation yougoslave.