J'ai été agréablement surprise par ce film, je dois dire que je m'attendais à une bouse innommable, surtout au vu du titre français qui tente désespérément de surfer sur la vague des "Paranormal Activity".
Bon, avant tout, sachez que je ne savais pratiquement rien du film avant d'aller le voir, je savais simplement que c'était avec Milla Jovovich et que ça parlait d'extra-terrestres... et mon ignorance m'a sans doute aidé à apprécier ce film. Je n'étais pas parasitée par la certitude que c'était du faux et ma curiosité a donc été titillée par ce film qui relève un peu de l'OFNI, quand même (sans mauvais jeu de mots).
En effet, ce film utilise un concept assez intéressant, car il se fait passer pour l'adaptation cinématographique d'un fait réel, "preuves" et documents d'archives à l'appui, alors que bien entendu, il n'en est rien : tout n'est que fiction, vous l'aurez deviné.
Le film commence d'ailleurs fort sur ce plan, puisque la petite Milla elle-même vient juste devant l'écran et nous regarde droit dans les yeux en nous expliquant à nous, spectateurs, que ce film ne fait que mettre en images des faits réels, et que ce sera à nous de nous faire notre propre idée à la fin, bla bla bla... Je sais que ça n'a vraiment pas plu à tout le monde cette scène (et que beaucoup l'ont trouvé ridicule), mais moi j'ai pensé que c'était vraiment pas mal, car ça contribue vraiment à nous faire gober le truc. Je trouve que quitte à faire un faux docu-fiction autant y aller à fond les manettes et utiliser les grands moyens pour convaincre le spectateur. Et effectivement, rien n'est fait à moitié dans ce film et tout est fait pour essayer de nous convaincre.
Le film enchaîne ensuite avec les scènes jouées par les acteurs, parfois entrecoupées d'interviews des "vrais" protagonistes et de "documents d'archive", n'hésitant pas à mettre les deux versions en parallèle pour accentuer l'aspect docu (inutile de dire que la suggestion est reine dans tout cela et que finalement, on ne voit pas grand chose sur ces fameux documents réels...). Là encore, j'ai beaucoup aimé le procédé, j'ai trouvé ça osé et je pense que ça apporte une certaine originalité par rapport aux autres productions qui reposent sur l'aspect docu et qui font recette en ce moment.
En tout cas, je vais peut-être passer pour une grosse naïve, mais je me suis vraiment posé la question : "Merde, mais c'est vrai ou pas, tout ça ?" pendant la majeure partie du film, jusqu'à ce que je vois un type léviter dans une des soi-disant images d'archive. Là, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche, quand même.
Tout ça pour vous dire que c'est vraiment réaliste, et qu'à condition de se laisser mener gentiment par la main, on a des chances d'y trouver notre compte.
Après, ça ne m'étonne absolument pas qu'un film de ce type divise forcément les spectateurs, car c'est vraiment le genre de choses qu'on apprécie ou qu'on déteste, mais moi en tout cas, j'ai été vraiment intéressée du début à la fin (surtout que certaines scènes sont vraiment angoissantes ou choquantes).
Bref, que l'on aime ou pas, ça reste un film qui sort des sentiers battus et qui est donc une petite curiosité à voir au moins une fois.