Oui ce film est farci de défauts, il est lourd, plat, mal fichu... mais qu'est-ce qu'il est bon: le sujet est excellent, le scénario malin, la mise en scène crédible et la réalisation paradoxalement maladroite et stimulante à la fois: on ne s'ennuie jamais et même on reste scotché devant l'écran tant l'histoire est fascinante.
Une expérimentation militaire durant la seconde guerre mondiale tourne mal: pour rendre invisible au radar un navire de guerre américain, on l'envoie dans une autre dimension, et il réapparaît en 1984... au sommet d'un gratte-ciel!
Les perturbations spacio-temporelles s'enchaînent, créant des catastrophes dont un des marins du destroyer est la clé, car il a échappé à l'espace-temps de l'expérience: aidé par une jeune fille (Nancy Allen, remarquable), il va peut-être éviter le drame final.
Amour, science-fiction, road movie, uchronie, The Philadelphia Experiment est un film plus complexe qu'il n'y paraît, c'est un classique, ne passez pas à côté de cette petite merveille.