Photographe de stars, discret et oublié un temps, au point de ne pas être crédité même par des pros.

Il repasse sur OCS; je fais juste quelques remarques en rapides clichés et polaroids:

  • Doumic est photographe de stars mais il m'a aussi fait penser au personnage sympas et inventif de Robert Dhéry dans 'Le petit baigneur', car ce Doumic a aussi conçu et construit de petits bateaux. Il a notamment promené Françoise Dorléac et son chien (ça doit motiver à faire des bateaux...)
  • rien que de repenser à la rencontre avec Anna Karina me pince le coeur: présentée à des photos d'elle aux puces de St Ouen, chez elle, au château de Jean-Claude Brialy (où elle s'est mariée?)...très belle et émouvante surtout quand elle embrasse soudain une photo de Godard. Elle vole la scène et capte la caméra: quel regard! quelle aura! (Pourtant je ne suis pas du tout expert et connaisseur de Godard et elle):
    • "Elle est belle cette photo. Il était beau quand même. Mon Jean-Luc ('smack') "
  • je redécouvre que ce Doumic est l'auteur d'une photo iconique très utilisée de Godard regardant un négatif de film:
  • "oui oui je savais que c'était une photo de Philippe Doumic; on était quand même très sérieux sur les crédits": ...seul moment que je n'ai pas trop aimé où l'un des auteurs du doc, Sébastien Cauchon, me semble piéger un peu un Alain Bergala, "auteur de référence sur Godard", en prétextant l'inviter pour en parler, mais surtout pour le surprendre avec l'info que des photos de Doumic utilisées ne lui sont en fait "pas toujours créditées", même sur les ouvrages de ...Bergala. Et surtout même dans des livres des Cahiers Du Cinéma. Ce Bergala dira "là, il y a eu quelque chose de raté"; ce qui lui sera quand même sous-titré par les auteurs du doc: "ON a raté quelque chose":
"(regarder la pellicule) ce geste est faux...fin des années 50, plus personne ne montait en regardant la pellicule comme ça...sans doute fait en référence à la photo d'Eisenstein...sans doute geste dirigé...(car Godard faisait pas ça)" ( Alain Bergala)

Créée

le 18 févr. 2023

Critique lue 95 fois

5 j'aime

8 commentaires

Critique lue 95 fois

5
8

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56