Douloureux
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Si je met 5 c'est surtout pour son thème et sa réalisation originale, dans un noir et blanc qui apporte une touche spéciale. On pense à Eraserhead, première expérience d'un réalisateur pour un film difficile à suivre tant il est un vrai objet filmique non identifié. On suit l'histoire de Max, un jeune prodige qui essaye de trouver une séquence qui pourrait se cacher derrière les valeurs de la Bourse ou de la Torah et de tout autre système chiffrable. Il sera persécuté par une secte kabbalistique juive et des hommes d'affaires qui travaillent à Wall Street pour voler ce qu'il a dans sa tête mais à des buts différents (mercantiles et religieux). Quitte à y laisser ses plumes car on voit la métaphore d'Icare derrière tout ça. L'accès aux mathématiques peut se révéler fatal, et sa quête obsessionelle le prouve car il devient fou, surtout avec des migraines atroces. La fin toute calme comparé au rythme endiablé des plans d'avant est vraiment réussie, et on peut l'interpréter selon son point de vue. Maintenant à force d'être trop complexe on s'y perd et certaines scènes lynchiennes qui s'alternent avec l'intrigue principale rend la compréhension quasi impossible. Aussi on gange en qualité visuelle ce qu'on perd en scénario. On nous laisse d'ailleurs dans un flou total, ne sachant s'il a découvert la séquence ou non, s'il s'est suicidé ou non. Et puis certains effets de caméra sont pénibles. Mais à voir au moins une fois pour s'échapper des films à la construction
habituelle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films cyberpunk, 1001 films à voir avant de mourir, Les meilleurs films d'épouvante des années 1990, Les meilleurs films de 1998 et Les meilleurs films de Darren Aronofsky
Créée
le 15 oct. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Pi
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...
Par
le 27 nov. 2013
44 j'aime
17
Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...
le 14 janv. 2013
38 j'aime
11
Du même critique
Très déçu par ce film qui s'avère insupportablement long et dont l'actrice principale n'a pas vraiment un talent fou pour nous convaincre (et en plus elle apparait quasiment sur tous les plans du...
Par
le 14 oct. 2013
8 j'aime
Je ne m'attendais pas à grand chose de cette production "Hugues-ienne", qui peut se séparer facilement en deux morceaux : la patte des thèmes chèrs à John Hugues pendant une bonne partie du métrage...
Par
le 20 déc. 2017
6 j'aime
1
J'avais envie de faire une critique sur ce film qui est passé hier soir (trop tard hélas) sur Arte en version remasterisé et je ne suis pas déçu de l'avoir vu pour deux principales raisons : la...
Par
le 5 mai 2015
6 j'aime