Douloureux
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Soyons clair, ce film ne fait pas dans la dentelle. Un jeune mathématicien surdoué part du principe que l'univers entier est traduisible en mathématiques. Il cherche des séquences prévisibles de chiffres partout. En analysant la suite des decimales de Pi, il fait une découverte qui le plonge dans la folie. Filmé en noir et blanc avec contraste élevé, rythme rapide, musique techno/idm/ambient qui colle parfaitement à l'atmosphère. Un ton angoissant justement rhytmé, accentué par une caméra constamment en plan rapproché et des dialogues chargés de références religieuses, scientifiques et historiques qui se bousculent dans tous les sens. Ce film donne facilement le tourni. Mais pas un tourni nauséabond. Une sorte d'ivresse ou de vertige qui toucherait quelqu'un qui vient de faire un découverte qui remet en question le fondement de toute existence. Un film qui ne plaira pas à tout le monde mais si vous recherchez une dose d'existentialisme délivrée en intraveineuse et qui monte directement au cerveau, ne cherchez pas plus loin. Regardez ce film.
Créée
le 10 nov. 2020
Critique lue 123 fois
D'autres avis sur Pi
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...
Par
le 27 nov. 2013
44 j'aime
17
Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...
le 14 janv. 2013
38 j'aime
11
Du même critique
Pour moi c'est simple, cet album est leur meilleur depuis White Pony.
Par
le 20 oct. 2020
1 j'aime
Spy Game est un thriller d'espionnage plein de rebondissements, porté par une performance magistrale de Robert Redford. Muir (Redford) est un espion reconnu de la CIA, qui enseigne les rouages du...
Par
le 18 oct. 2020
1 j'aime
1
Comme d'habitude avec David Lynch, on n'est jamais sûr d'avoir compris ce qu'on regarde, mais tout est tellement parfait, le jeu d'acteur, l'atmosphère, les décors, la musique... tout est sans faute...
Par
le 14 juil. 2020
1 j'aime
3