Picasso et Sima, le modeleur d'amitié
Fiche technique
Synopsis : En 1946, Picasso renoue avec le photographe et sculpteur Michel Sima que Robert Desnos lui avait fait connaître avant la guerre. Ils se retrouvent cet été là à Golfe Juan, au moment où Picasso s’est installé pour peindre dans une salle du château Grimaldi d’Antibes. Une véritable complicité unit Picasso et Sima: ce dernier l’aide matériellement à réaliser ses oeuvres. Et surtout, à la demande du peintre, il photographie jour après jour le travail et le quotidien de l’artiste. Cette aventure humaine transforme peu à peu cet endroit du château en atelier, puis en musée. À l’issue de ce séjour, Picasso laisse de nombreuses toiles et dessins à Antibes, notamment «La Joie de vivre», «Nature morte à la chouette», «Les Têtes de faune». Le film s’appuie sur les témoignages actuels de Françoise Gilot, la jeune compagne de Picasso et les interviews données par Michel Sima en 1981-82 dans « Les Après-midi de France-culture ». Enfin, Jean-Louis Andral, le conservateur du Musée Picasso d’Antibes, en réaménageant l’atelier, tisse un lien entre les témoignages, les photographies et les oeuvres de Picasso. Ponctué par le va-et-vient des vagues sur le sable et les ombres chinoises qui se détachent dans la lumière solaire, le film semble un hymne à la Méditerranée où s’entrecroisent le noir et blanc des photographies, les couleurs de la peinture, le passé et le présent, le jour et la nuit. La photographie permet de montrer un instant de la création, apporte une autre perception de celle-ci, en mesure l’évolution. Et surtout, Sima a appris à capter le regard perçant et rêveur de son ami.