Pierre et le loup
7.2
Pierre et le loup

Moyen-métrage d'animation de Suzie Templeton (2009)

Quand des anglais s'unissent avec des polonais, des norvégiens et des mexicains pour réaliser un film d'animation en marionettes, ça donne Pierre et le loup.

L'adaptation du conte musical de Prokofiev est située dans une Russie contemporaine où Pierre subit un quotidien qui l'accable.
Forcément, la forêt et le loup sont bien intrigants et très attirants, d'autant plus que le grand-père défend Pierre d'aller y faire un tour.

30 minutes et un quasi lieu unique (autour de la mare) pour un pur bonheur. Alors certes, l'animation ne vaut ni celle des studios Aardman ni celle de Garri Bardine mais les marionnettes sont saisissantes d'expressivité avec un intérêt plus particulier pour le regard de Pierre.

Bon ben ça m'a donné de réécouter la version avec un conteur. Notez que la bande son du film n'est composé que de la musique de Prokofiev (et bien entendu de quelques bruitages), il est donc accessible par tous indépendamment de la langue.

Notez aussi que ça n'est pas forcément la version la plus évidente pour les plus jeunes, non seulement parce que ça fait peur mais aussi parce que le début sur la mélancolie de Pierre est peut-être trop abstraite. Dès 8 ans par contre, ça devrait faire l'affaire.
sgtpepere
8
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2010

Critique lue 783 fois

2 j'aime

sgtpepere

Écrit par

Critique lue 783 fois

2

D'autres avis sur Pierre et le loup

Pierre et le loup
sgtpepere
8

Une excellente adaptation

Quand des anglais s'unissent avec des polonais, des norvégiens et des mexicains pour réaliser un film d'animation en marionettes, ça donne Pierre et le loup. L'adaptation du conte musical de...

le 9 nov. 2010

2 j'aime

Du même critique

La Course à la mort de l'an 2000
sgtpepere
9

Critique de La Course à la mort de l'an 2000 par sgtpepere

Ca commence avec une fanfare, l'hymne américain, plein de couleurs comme dans Le Prisonier et puis, paf, l'espace d'un instant, passe un drapeau nazi. Hein ? Hé oui, nous sommes en Amérique en l'an...

le 8 mars 2011

11 j'aime

3

Les Animaniacs
sgtpepere
9

Critique de Les Animaniacs par sgtpepere

Comment expliquer ce que sont les Animaniacs ? Peut-être en écoutant le générique ... Voici l'heure des Animaniacs On a disjoncté un max Soyez cool, soyez relax Sur le rire pas de taxe On est les...

le 19 oct. 2010

8 j'aime

Professeur Layton et le Destin perdu
sgtpepere
9

Un troisième opus qui m'a semblé un poil plus facile

(Critique écrite après avoir fini la version américaine du jeu.) Le professeur Layton et son apprenti Luke reçoivent une bien étrange lettre provenant de Luke ... 10 ans dans l'avenir. Le Londres de...

le 25 sept. 2010

8 j'aime

1