Pirates des caraibes 4 la fontaine de jouvence est à ce jour, le film le plus cher de l'histoire du cinéma. Il a couté 250 millions d'euros, et c'est le deuxième plus gros succés de la saga après le secret du coffre maudit.


La premiere question qu'on se pose après avoir vu le film c'est, pourquoi avoir gaspillé autant d'argent pour un film si... banal ? Car disons le tout de suite, meme si le film n'est pas mauvais et qu'il est vaguement divertissant, il n'apporte rien à la saga. C'est un vulgaire spin off, une histoire qu'on vous a teasé à la fin du 3 et qui est finalement très décevante. Spoil à venir mais voilà, c'est pas comme si ça en valait la peine.


On retrouve donc dans cet épisode uniquement Jack sparrow, toujours aussi bien interprété par johnny depp, le capitaine barbossa qui est un corsaire désormais et Gibbs le second, avec un caméo du père de Jack Sparrow. Et c'est tout.


Le reste est constitué de nouveaux personnages, on aura Pénélope cruz en fille de barbe noire, Ian Mc Shane dans le role de barbe noire, un prêtre et une sirène sexy. Et c'est à peu près tout.


Sérieusement je ne sais pas quoi vous dire sur ce pirates des Caraïbes 4. C'est mou, narrativement parfois complétement what the fuckest, avec des pirates espagnols qui font tout un trajet pour juste péter la fontaine de jouvence, des corsaires britanniques qui viennent juste pour exercer la vengeance de barbossa... Mouais et Jack Sparrow s'en branle complétement de la fontaine de jouvence.


Sparrow est là juste pour etre là, et toutes ses actions n'ont pas vraiment tout le temps de logique, à part d'être le gentil anti-héros rigolo des anciens épisodes. Seulement ici, ça marche pas tout le temps. Parfois il est drole, j'ai noté 3 répliques marrantes et le reste du temps il est pas drole car il en fait trop. Et meme, sa décision de fin, rester un éternel salaud est incompréhensible.


Les personnages dans ce pirates des Caraïbes sont pas très cohérentes narrativement. Le personnage de Pénélope Cruz est une catholique désabusé par Sparrow, qui veut sauver son père le pirate barbe noire, qui veut boire la source parce que... bah il a eu une prophécie comme quoi un mec à la jambe de bois le tuerait, et elle l'aime, mais elle aime aussi Sparrow et c'est débile. J'ai trouvé le personnage mal construit, Pénélope Cruz est ni jamais vraiment méchante ni jamais vraiment gentille, elle a pas de charisme, on sent qu'elle est juste là pour son minois et pour remplacer Keïra knightley... C'est dommage.


Le nouveau méchant est pas très construit non plus. Il a des pouvoirs ( qui sont expliqués en partie à la fin en expédié) et des aptitudes à la con qui lui permettent de transformer des gens en zombie ? Euh ok. Ni jamais vraiment méchant Ni jamais vraiment détestable il est clairement le méchant le plus oubliable de la saga. Et meurt comme une merde à la fin.


Alors maintenant parlons du prêtre catholique "mannequin" peu crédible qui va tomber amoureux d'une sirène; c'est les moins pires des personnages meme si, à la fin, on sait pas trop ce qu'il advient d'eux. Apparement ils survivent, mais vu comment c'est filmé, j'ai eu un gros doute quand à la sincérité de la sirène, et pour moi, elle tuait le gars à la fin... parce que c'est une sirène.


Très peu de scénes d'actions, très peu de moments mémorables, à part l'intro à Londres et la scéne de l'attaque des sirènes. Le final à la source de Jouvence est mal branlé, pas epique pour un sou. Au final on ressort de ce film en ayant l'impression que cet épisode n'apporte rien. Mais alors rien du tout à la saga. Alors que le 5 eme opus semble revenir vers le trio Turner Swan Sparrow, le 4 eme voulait s'en émanciper.


Pourquoi pas, mais là ici ça ne marche pas. Car tout les personnages nouveaux introduits ici, qui auraient pu revenir après ne reviendront pas car c'est un one shot. Un one shot qui donne juste un nouveau statut à Barbossa. Et c'est tout.


Sparrow traverse le film en mode " j'en ai rien à foutre". Et forcément ça se ressent.


Ça reste du pirates des caraibes, c'est divertissant et c'est pas un navet. Mais honnetement, mettre autant d'argent pour un résultat aussi fade, c'est du gâchis.


Récapitulatif


Pts positifs
L'ambiance pirates
Quelques blagues
Une ou deux scénes


Pts négatifs
Les nouveaux personnages
La construction narrative
Mou
N'apporte rien à la saga

SpiderVelvet
5
Écrit par

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 911 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 911 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4