Réalisatrice et scénariste, la méconnue artiste Lucia Aniello fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en nous proposant sa toute première réalisation # Pire Soirée, une comédie américaine dévoilant l’histoire d’un groupe de jeunes femmes ayant commis accidentellement le meurtre d’un strip-teaser lors d’une soirée d’enterrement de vie de jeune fille. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la réalisatrice n’a pas osé toucher un film d’origine pour développer un remake ou prolonger une franchise pour faire ses débuts dans le cinéma comme certains de ses semblables le font impitoyablement pour construire une réputation. Partir sur un sujet simple, accessible pour n’importe quel débutant et sans la moindre complexité scénaristique comme celui du fill est une initiative intelligente pour comprendre les principes techniques de tournage et de montage d’une production.
En visionnant cette comédie américaine ayant quelques caractéristiques assez semblables à tout film de même genre comme Very Bad Trip ou C’est la Fin j’ai pu agréablement découvrir quelques bonnes idées bien placées dans la production mais malencontreusement, dans l’ensemble, ce n’est pas très brillant, voire même bien trop absurde pour y croire réellement, avec pas mal de petites incohérences qui sont loin d’être négligeables. Toute la production n’est qu’une série longue et insensée de scènes de dialogues féminines assez lourdes ou d’agissements de filles très clichés, avec un casting féminin composé d’une pléiade d’actrices incarnant des rôles de cruches ou de bécasses. On retrouve une Scarlett Johansson qui sort un peu de son registre combatif de Black Widow sans qu’elle soit la hauteur de mes attentes, une Kate McKinnon sortant le même genre de personnalité que celle de son personnage de chasseuse de fantômes dans le remake indigeste SOS Fantômes, sans oublier une ravissante Zoë Kravitz et une Ilana Glazer pas trop mal pour ce qui est de mettre un peu d’hostilité dans une ambiance follement dynamique.
À la limite, ce n’est pas le casting qui m’a le plus posé problème pendant le visionnage, c’est surtout le scénario qui sonne faux du début jusqu’à la fin, c’est comme si on nous prenait pour des crétins ou des ignares. Malgré quelques petites surprises assez imprévisibles, on ne peut pas s’empêcher de compter le nombre de conneries effarantes pendant le visionnage, c’est trop bête pour ne pas les ignorer. Et c’est justement ça le plus gros défaut de ce long-métrage, malgré une qualité visuelle normale, un rythme bien contrôlé et une atmosphère très sympathique. On est baigné dans un torrent qui part dans le n’importe quoi absolu, malgré les bonnes intentions de la jeune réalisatrice qui voulait nous faire plaisir. Elle aurait pu réussir à atteindre cet objectif mais ça manque de sérieux dans l’écriture du scénario, et c’est fort bien dommage. 4/10
- Personne ne m'a vue tombée.
- Euh non, non, non, t'inquiète pas
- Alice ! T’es tombée !