Rodriguez est comme son pote Tarantino : un gros nerd qui aime rendre hommage à toutes les bouses qui ont fait sa jeunesse. A la limite on pourrait ne pas l'en blâmer. Moi même j'adore les mauvaises Séries Z qui peuvent être un parfait divertissement quand ils sont accompagnés d'une bande de potes, d'une pizza, et de beaucoup de bière.
Mais seulement si on veut en réaliser une bonne de Série Z, il faut assumer son mauvais goût jusqu'au bout, et ne pas essayer malgré tout de faire en sorte que les gens se souviennent que vous savez quand même bien vous servir d'une caméra.
Parce qu'il est là le souci de ce film. En voulant jouer au film de zombie à l'ancienne, Rodriguez se perd dans des jeux de style qui ruinent totalement l'ambiance de son film. Entre ses faux grésillements de bande, ses fausses couleurs foirées et ses vannes pas drôles, "Planète Terreur" passe très rapidement de la blague de potes à la démonstration stylistique chiante (un peu comme les films de Tarantino, en fait...). Le charme de la Série Z réside dans son coté cheap, contraint ou volontaire, assumé ou pas. Et en l'occurrence ça marche pas si on veut se la péter avec.
"Planète Terreur" est donc un exercice raté, pas drôle et totalement à coté de la plaque. Si ça ne vous dérange pas je vais de ce pas me remater "Braindead". Ça c'est drôle.