Il arrive que les chroniqueurs aillent voir des films qui ne sont pas leur tasse de thé mais rarement il m’aura été donné de voir un tel désintérêt parmi ceux-ci.
Certes ce dessin animé s’adresse aux enfants de 4 à 9 ans mais il fait l’unanimité contre lui par son scénario aussi réduit qu’un timbre-poste.
Le réalisateur Lino DiSalvo, qui a servi en tant qu’animateur en chef sur « La Reine des Neiges » et « Raiponce » a le mérite évident d’essayer de présenter dans son film chaque article disponible dans le catalogue du groupe allemand Brandstätter, la société qui fabrique Playmobil depuis les années 70.
LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE
Sans surprise les scènes d’action et les poursuites s’enchaînent sans réelle structure narrative mais sans gros temps mort dans une bande sonore qui risque de vous suggérer une visite urgente chez l’ORL avec votre enfant ; pour déboucher sans émotion (ce sont des jouets peu mobiles mais qui sur ce point font preuve d’autodérision) sur la défaite du méchant et un happy end convenu.
Si la devise de « The Lego Movie » était « soyez créatif grâce à Lego », la morale ici semble être « Sois courageux et achetez Playmobil », car « Playmobil » c’est l’assurance d’aller dans l’inconnu ! Mais ne nous y trompons pas l’objectif de ce film était le placement de produit jusque dans les derniers pixels de l’écran, alors l’objectif est atteint jusqu’à l’indigestion.