Critique de Plumes de cheval par Kibruk2
Quelques répliques amusantes ne suffisent pas à donner des moments d’anthologie dignes de "La soupe au canard". A réserver aux passionnés des Marx Brothers.
Par
le 23 août 2022
McLeod une nouvelle fois à la réalisation, le quatrième film des Marx Brothers est moins bon que le précédent « Monnaie de singe » et de fait ne respecte pas l’ascendance de la courbe qui voulait qu’ils s’améliorent au fur et à mesure.
Encore une fois, c’est finalement toujours la même critique, Groucho est très bon et voit s’agiter autour de lui des frères quasiment inutiles et même débarrasser de l’adverbe en ce qui concerne Harpo. Que l’énergumène ait pu faire rire à une époque (les années 30 en l’occurrence) me questionne sur l’état humoristique iconoclaste de mes anciens. Et je confesse que j’ai toujours préféré la verve aux mimes burlesques.
C’est très faible, bien en deçà de ce que le mythe pouvait laisser espérer. C’est bâclé ou sans génie, au choix, le résultat étant le même.
Seul point positif, les chansons qui lui donnent un petit côté comédie musicale qui est réussi.
Les scènes de fin, prises d’images d’un match de football américain, sont peut-être les premières du genre à figurer dans une œuvre de fiction et si c’est le cas, bravo pour l’entreprise pionnière.
Pour conclure, je m’attendais à un chef d’œuvre après ce que laissait augurer « Monnaie de singe » et me voici avec une banalité cinématographique, un objet nain sans saveur, grandeur ou intérêt.
Le fait que les premiers films des Marx Brothers, et notamment « Plumes de cheval », ne soient jamais programmés sur aucune chaîne de télévision est finalement assez justifié et mérité. En de dehors de son caractère historique, peu de valeur artistique.
Samuel d’Halescourt
Créée
le 10 avr. 2016
Critique lue 530 fois
D'autres avis sur Plumes de cheval
Quelques répliques amusantes ne suffisent pas à donner des moments d’anthologie dignes de "La soupe au canard". A réserver aux passionnés des Marx Brothers.
Par
le 23 août 2022
Avec cette quatrième aventure, les Marx Brothers vont produire de véritables scènes inspirantes appelées à devenir cultes. Ils vont également confirmer leur talent artistique, leur fantaisie et...
Par
le 2 avr. 2018
Amusant. Cela est notamment dû à un numéro tout à fait irrésistible de Groucho, dont la verve et l'insolence ont rarement été aussi jubilatoires. Cela écrit, l'ensemble n'est pas toujours drôle et...
Par
le 3 janv. 2018
Du même critique
Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...
le 10 nov. 2015
11 j'aime
1
Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...
le 3 mars 2021
5 j'aime
D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...
le 26 sept. 2017
5 j'aime
2