Pour une fois, Disney s'inspire d'une véritable réalité historique, tout en modifiant évidemment les aspects réalistes pour créer un somptueux film d'animation à bien des égards. Les personnages principaux ont ainsi effectivement existés, à un moment ou un autre de la conquête du nouveau monde. Cependant, la belle Pocahontas ne rencontra John Smith que lorsqu'elle avait à peine une dizaine d'années, John étant déjà un solide gaillard trentenaire. La réalité historique n'évoque d'ailleurs aucune liaison amoureuse entre eux, contrairement aux divers autres déroulements des faits présentés par le film.

Et c'est d'ailleurs là que réside toute la force du film. Sans cette relation amoureuse adoptée par Disney, "Pocahontas, une légende indienne" aurait perdu toute son intensité, sa sincérité et son âme. Rompant par ailleurs toutes les traditions de la compagnie, nous sommes alors en présence d'une des plus magnifique relation portée à l'écran en animation. Jamais aucun film du Disney n'est allé aussi loin dans les sentiments entre deux personnages qui se découvrent, s'apprécient, puis apprennent au contact de l'autre. Pocahontas soutient à elle seule tout le scénario, et toutes ses actions auront à un moment ou un autre une portée sur le déroulement de la vie de ses semblables. John est d'ailleurs celui qui évolue le plus au contact de Pocahontas. Au départ aventurier emplit de préjugés raciaux, son personnage va s'affiner et prendre conscience de ses erreurs, pour nous mener sur le plus beau dénouement.

"Pocahontas, une légende indienne" n'est cependant pas dénué de tout autre intérêt, et il faut reconnaître qu'il met en lumière un aspect noir de la conquête du Nouveau Monde, en présentant la cupidité des européens qui sont venus pour la richesse et la gloire, au mépris de toute frontière éthique. Les personnages sont alors avides de pouvoir, même si Disney préfère légèrement gommer cet aspect sur l'ensemble des colons, pour ne concentrer cette facette que sur l'infâme Ratcliffe. Meneur d'homme averti, et beau parleur avéré, Ratcliffe utilise la crédulité et la cupidité de ses troupes pour assouvir ses désirs les plus infâmes. Ce qui le conduit à déclencher la guerre avec les indiens. Le conflit est d'ailleurs loin d'être survolé, puisqu'il fait tout de même plusieurs victimes. Assurément, Disney a parié gros avec ce film, et le résultat est globalement réussi.

Pourtant, le film pêche sur plusieurs points, à commencer par les seconds rôles, avec à leur tête le trio Percy/Meeko/Flit particulièrement inutile tout au long du film. Leur présence, ne permet que de faire oublier aux jeunes enfants la froideur du propos du film, et ne font que casser le rythme du scénario par leur intrusion beaucoup trop fréquente. Il manque également cruellement d'humour, car en dehors du trio, la tension est palpable tout au long du film entre les humains. Il est également finalement assez douteux que Pocahontas et John Smith arrivent à se comprendre convenablement en à peine quelques minutes!

Mis à part ces aspects, finalement secondaires, on ne peut qu'apprécier la finesse de l'animation et des décors. Pocahontas a bénéficié d'une attention toute particulièrement, et l'on admire la remarquable animation de ses déplacements.Pocahontas, une légende indienne est un conte magnifique à l'animation remarquable et secondé par une bande originale juste et sincère.

Lorelei3
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La magie de Disney et moi

Créée

le 15 août 2011

Critique lue 600 fois

4 j'aime

1 commentaire

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 600 fois

4
1

D'autres avis sur Pocahontas - Une légende indienne

Pocahontas - Une légende indienne
Alex-La-Biche
9

Mistral Gagnant

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour...

le 6 sept. 2015

41 j'aime

13

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17