Un film en live action de Pokémon... Une idée... Difficile à définir... D'un côté, les gens n'aiment pas les adaptations de jeux vidéo... Mais de l'autre, Pokémon est un univers tellement attrayant que la majorité des fans ont forcément dû se demander comment les Pokémon rendraient en vrai.
Honnêtement, je ne pensais pas que cela arriverait réellement... Et c'est arrivé ! Mais pour cela, les scénaristes ont décidés de faire les choses proprement, plutôt qu'adapter un jeu vidéo de la série principale, qui ne serait pas le plus simple à retranscrire, ils ont décidés de faire un film basé sur une spin-off avec un concept qui serait plus facile à utiliser. Et le choix s'est porté sur Détective Pikachu.
Donc l'histoire est celui de Tim Goodman qui enquête sur la disparition de son père avec l'aide du Pikachu de ce dernier. Mais chose assez perturbante, c'est que Tim arrive à comprendre ce que dit Pikachu.
Je vais être honnête... Le scénario est très mal écrit... On enchaîne les situations improbables, les moments où les personnages réagissent de manière incompréhensible ou stupide, les mauvaises blagues de cul qui se succèdent pendant la première moitié du film et les péripéties qui ne servent à rien.
Parce que le coup des Torterra géants, c'est génial ! Pour moi, ça justifie d'autant plus le fait qu'à mes yeux, c'est le seul starter 4G valables... Mais concrètement, à part offrir un visuel spectaculaire, ils ne servent à rien... Ils blessent Pikachu, mais ça aurait pu se faire autrement qu'en faisant un truc, qui paraît tout de même, WTF.
Le film arrive à surprendre de façon intelligente par moment, mais c'est trop peu par rapport au reste. Les évènements viennent de manière forcée.
L'histoire est au finale un prétexte pour présenter l'univers Pokémon... Et s'il arrive bien à l'utiliser de façon à satisfaire les fans, en revanche, le public qui veut découvrir Pokémon avec ce film risque d'être perdu...
Je suis désolé de prendre cela en compte, mais le fait que c'est le premier film live action, ça va forcément attiré un nouveau public qui n'y est pas initié, et certaines choses impliquant l'univers Pokémon sont trop confuses pour que ce spectateur comprenne.
Je pense au moment où on dit que si Mewtwo est un clone de Mew, alors ça fait de lui le Pokémon le plus puissant du monde... En tant que fan de Pokémon, je suis d'accord, mais on n'explique pas pourquoi le fait d'être un clone de Mew, fait de Mewtwo le Pokémon le plus puissant du monde, ça mérite 2-3 lignes de dialogues en plus pour bien l'expliquer. D'autant que ça serait pratique, vu que le Pokémon ne semble pas être connu du grand public dans le film.
C'est pas comme le premier film Pokémon animé qui est surtout faire pour les fans du dessin-animé, et qui connaissent donc assez l'univers de Pokémon pour ne pas être perdu, là je pense que c'est une mauvaise idée de ne pas être plus ouvert à un nouveau public.
Mais ceci dit, faire vivre l'univers Pokémon dans un film live est vraiment la grande force du film. On est impressionné par les effets spéciaux qui rendent les Pokémon si réalistes et expressifs comme s'ils étaient vivants. Et ça en fait son principal intérêt. Là où je suis un peu déçu, c'est qu'il y a beaucoup de Pokémon, mais en même temps, c'est très souvent les même qui apparraissent à l'écran, des fois même à quelques secondes d'intervalle entre leur plan. Après on comprend que le studio n'avait pas le budget pour réaliser les 800 Pokémon existant et au finale, ce n'est pas un problème... Sauf pour le cas d'Amphinobi, sachant que c'est un Pokémon qui va représenter une menace pour les héros, je pense qu'il aurait été plus judicieux de ne pas l'introduire avant.
Mais ce qui est surtout bien avec tout ces Pokémon live action réussis, c'est qu'ils permettent d'offrir des scènes d'actions dantesque ! Mention spéciale au combat final devant lequel j'ai pris mon pied ! Encore plus qu'avec celui d'Avengers Endgame !
En terme d'adaptation d'un univers de jeux vidéo, j'ai beaucoup aimé ce film. Après, je ne peux pas fermer les yeux sur son scénario mal écrit et son manque d'ouverture pour le nouveau public... Mais réussir à faire des Pokémon comme s'ils étaient dans le monde réel, c'est déjà un sacré exploit qui mérite d'être applaudis.
Et j'ajoute un point à la note que je donne film pour m'avoir montré Mewtwo en train de faire tomber Arceus !... Bon, ok, c'était une statue... Pour l'instant ^^.