Ah les fameuses Sagas Hongkongaises ! C'est toujours quelque chose, y'a toujours cette petite angoisse de s'engager dans ce genre de visionnage, surtout avec ce nombre 3 pas rassurant du tout et puis ce titre dégueulasse qui me replonge dans quelques souvenirs douloureux de girl with guns assez médiocre ( me demandez pas si c'est Lady Super cop ou Super Lady cop que j'ai vu, je ne sais plus! )
Changement de réalisateur, nouveau compagnon pour notre Jackie, Maggie Cheung (je l'adore hein mais quel supplice dans le 1er...) toujours présente, c'était pas gagné quoi !


Et puis finalement c'était vraiment bon ! Ce film est généreux, c'est ce que je me suis dis à la fin et ce dès le départ.
J'ai lui ai même trouvé un meilleur rythme que le premier qui avait une introduction monumentale, qui faiblissait ensuite (avec un enchaînements de gags qui ne me décroche pas un seul micro rictus ) pour repartir de plus belle sur sa fin.
Pourquoi ? parce que dès que le film commence l'alchimie est là : On ressent cette complicité entre Jackie chan et ses deux supérieurs ( Billy Tung et Phillip Chan) même si ça ne dure que quelques minutes, de même que lorsque Michelle Yeoh entre en scène, les atomes crochus sont bien là et ne s’atténueront à aucun moment, au contraire leur affinité réciproque ne cessera d’accroître jusqu'à ce final explosif (et dieu sait qu'il y en a dans le film!).
Et cette complicité elle traverse TOUT les acteurs de ce film, accoutumés à ce genre de production, leur camaraderie n'est sans égal...C'est une vraie bande de potes qui prennent plaisir à s'en prendre plein la tronche pour notre plus grand plaisir (masochiste, il n'y a qu'à voir les bonus de fin communs aux Jackie chan où l'on peut voir tous les "stunts" ratés, c'est impressionnant...).
C'est comme si des gamins s'amusaient avec leurs legos en les balançant contre les murs de leur chambre, les piétinant ou même carrément les brûlant avec le briquet de leur parents! sauf que les gamins ici sont des adultes, que les légos sont tailles réels et que les murs de la chambre sont remplacés par du bitume.


La majeur parti du film se compose de comique de situation où Jackie et Michelle doivent s'adapter à chaque nouvel environnement puisqu'ils changent tous les deux d'identité pour libérer un méchant (toujours génial Yuen Wah) et intégrer sa bande très vilaine. Les décors sont nombreux puisqu'ils vont voyager de ville en ville en passant par le continent pour rejoindre la Malaisie.
Chaque lieu est un justificatif pour toutes sortes de quiproquos qui m'ont fait vraiment rire et c'est pas une blague! c'est bon enfant, complètement con mais jamais lourd. Au contraire quand il faut être sérieux le film sait l'être, les grands méchants de Hong Kong sont là et s'investissent à fond (j'ai l'impression que quand Yuen Wah et Lo Lieh sont dans un même film c'est déjà un petit gage de qualité) et donne de leur corps pour nous fournir un spectacle de haute volée.
C'est dingue cette manie de s'investir chez certains acteurs, ça me fait penser (rien à voir mais ça m'impressionne toujours) à Full contact de Ringo Lam qui est un film totalement gras, de mauvais goût, complètement con, excessif avec ses personnages caricaturaux et puis derrière tu as une mise en scène de génie mais surtout des acteurs qui prennent leur rôle respectif très au sérieux et donne de leur personne jusqu'au bout, c'est fascinant.
Je dis ça parce que scenaristiquement ça ne vole pas non plus très haut mais ça reste efficace grâce notamment à tous les acteurs impliqués.


Ensuite petite parenthèse sur Maggie Cheung qui déjà n'occupe qu'une petite place dans le film, vers la fin, déjà la séquence est plutôt rigolote, ensuite entre le 1 et celui-ci physiquement c'est...pas la même femme, qu'est ce qu'elle est belle, alors je l'ai déjà vu dans d'autres films mais à chaque fois c'est le même amour fou. D'accord elle fait plus office d'ameublement puisque son apparition n'aura pas de véritable conclusion mais ça fait plaisir de la revoir.


Et puis de manière général l'action est là, plutôt bien filmé (les fisheye lors de grosse scène dangereuse ça fait son effet...), les cascades sont bien là... tout y passe : combats au corps à corps, petits jeux avec les décors, courses de voitures, sur toit de camion, à moto, en hélicoptère, en train, utilisation de bazookas, d'explosifs...il manque quoi en fait???
Voir Michelle Yeoh esquiver en dangereuse position sur un camion, plusieurs voitures à quelques millimètres d'elle, quel pied!
Et ces bonus de fin où on l'a voit se ramasser plusieurs fois, quelle jouiss...bah quoi?
Le pire c'est de voir Jackie Chan à deux doigts de tomber d'un train et rigoler avec ses potes comme si c'était un détail, pourquoi pas!


C'était vraiment bien, pour le coup c'est mon préféré des trois premiers.

HuangFeihong
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 févr. 2020

Critique lue 284 fois

2 j'aime

2 commentaires

HuangFeihong

Écrit par

Critique lue 284 fois

2
2

D'autres avis sur Police Story 3: Supercop

Police Story 3: Supercop
IllitchD
6

Critique de Police Story 3: Supercop par IllitchD

Police Story 3 : Supercop met un certain temps à démarrer dans l’action pure et dure. Force est constater qu’une fois qu’il est mis en route : il s’agit de s’écarter car le film se révèle sans temps...

le 10 déc. 2012

3 j'aime

Police Story 3: Supercop
HuangFeihong
8

Critique de Police Story 3: Supercop par HuangFeihong

Ah les fameuses Sagas Hongkongaises ! C'est toujours quelque chose, y'a toujours cette petite angoisse de s'engager dans ce genre de visionnage, surtout avec ce nombre 3 pas rassurant du tout et...

le 8 févr. 2020

2 j'aime

2

Police Story 3: Supercop
AMCHI
6

Un bon divertissement à la sauce Chan

Police Story 3 vu son titre est le 3ème volet d'une saga dont laquelle joue notre cher Jackie Chan (je n'ai jamais eu l'occasion de voir les 2 précédents) très en forme ici dans un film d'action qui...

le 9 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

Historie
HuangFeihong
9

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

12 j'aime

L'Auberge du Dragon
HuangFeihong
9

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013

12 j'aime

Iphigénie
HuangFeihong
10

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

11 j'aime

2