Polynectar
Avant d'aller plus loin en contant le récit du film, soyons clair sur un point ; à mon sens, Polina n'est pas une œuvre des plus marquantes ou des plus abouties. Son intérêt principal demeure celui...
Par
le 15 nov. 2016
12 j'aime
3
Les deux réalisateurs dont le chorégraphe Angelin Preljocaj nous proposent de suivre la trajectoire d’une danseuse prénommée Polina, de ses jeunes années à Moscou où elle s’entraine fort pour espérer intégrer l’école du Bolchoï jusqu’à son exil pour la France, puis Berlin et Anvers. Le passage à l’Ouest qui marque aussi celui du classique au contemporain et celui des méthodes traditionnelles d’un vieux professeur à une approche sensorielle et intériorisée de l’art, incarnée par une Juliette Binoche frôlant ici le ridicule.
Quelque part, l’actrice est à l’aune d’un ensemble qui pêche par ses invraisemblances, ses ruptures elliptiques faciles et une lourdeur appuyée (le père de Polina en prise avec la mafia moscovite). Le film veut traiter beaucoup de sujets mais ne parvient pas à retenir notre attention, d’autant plus – et c’est le plus étonnant compte tenu de la présence aux manettes du directeur artistique auteur de Amer America – que les numéros de danse sont captés sans profondeur de champ, la caméra collée aux visages et aux corps des danseurs. Une proximité artificielle qui ne rapproche cependant pas le spectateur, dont l’ennui augmente petit à petit : le segment anversois qui voit l’alternance de répétitions d’un duo avec les soirées au bar où Polina a décroché un job nous fait décrocher à notre tour.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2016
Créée
le 16 nov. 2016
Critique lue 997 fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Polina, danser sa vie
Avant d'aller plus loin en contant le récit du film, soyons clair sur un point ; à mon sens, Polina n'est pas une œuvre des plus marquantes ou des plus abouties. Son intérêt principal demeure celui...
Par
le 15 nov. 2016
12 j'aime
3
Même s'il s'agit d'un film dont le thème principal reste la danse, il se laisse regarder par tout public. Pour ma part, j'ai vu ce film comme un conte initiatique. Pourquoi aller chercher ailleurs...
Par
le 21 nov. 2016
7 j'aime
Les deux réalisateurs dont le chorégraphe Angelin Preljocaj nous proposent de suivre la trajectoire d’une danseuse prénommée Polina, de ses jeunes années à Moscou où elle s’entraine fort pour espérer...
le 16 nov. 2016
6 j'aime
2
Du même critique
Avec son nouveau film, François Ozon renoue avec sa mauvaise habitude de regarder ses personnages comme un entomologiste avec froideur et distance. On a peine à croire que cette adolescente de 17...
le 23 août 2013
91 j'aime
29
Même si le film s’articule autour de l’histoire d’amour entre Adèle et Emma, de la naissance (et bien avant) à la rupture, son titre ne mentionne que le prénom de la première, précédé de ‘La Vie ‘ et...
le 18 oct. 2013
51 j'aime
6
On n’attendait pas le belge Lucas Belvaux, artiste engagé réalisateur de films âpres ancrés dans la réalité sociale, dans une comédie romantique, comme un ‘feel good movie ‘ entre un professeur de...
le 1 mai 2014
44 j'aime
5