La difficulté d’être homosexuel en Roumanie

C’est une réalisation d’Eugen Jebeleanu. Le scénario a été écrit par Ioana Moraru. Ce drame roumain est sortie le 28 septembre 2022 en salle.


En 2022, l’homosexualité est toujours un sujet très sensible dans certains pays, même en Europe. Cette fois, nous allons nous diriger du côté de la Roumanie.



Ce drame va être intéressant, car il va nous mettre dans la peau d’un policier homosexuel cachant son orientation sexuelle à ses collègues. Afin de se mettre dans le contexte, Poppy Field commence par Cristi partageant sa vie avec un autre homme. Un passage qui traîne en longueur, car on comprend vite l’enjeu. Les différentes scènes de vie n’apportent pas grand-chose. On commence à percevoir le côté antipathique du personnage. Il faut tout de même noter l’apparition de la sœur qui qualifie l’homosexualité de son frère comme une « phase ». Une réplique importante pour comprendre l’état d’esprit du pays.


Le cœur du film va être consacré à une perturbation lors d’une séance de cinéma LGBT. Cristi doit intervenir avec son équipe. Cela va le mettre face à sa non-acceptation publique de son homosexualité. On voit que ses collègues sont clairement homophobes, et que la société roumaine a un problème avec ce thème. On voit le marasme dans lequel est Cristi dans son quotidien. Sa réponse ne sera pas des plus intelligentes. Conrad Mericoffer est bon dans ce rôle, mais c’est son personnage en lui-même va déranger.



La haine intérieure de ce policier va le rendre détestable. Cristi n’assume pas son être, et le fait payer aux autres. Il est donc difficile de créer un lien avec lui. Alerte spoil. La fin de Poppy Field est très bien tournée. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’il se repentît et clame son homosexualité à son chef, il n’en est rien. Jusqu’au bout, il va nier sa propre nature et va donc s’enfermer dans le malheur. Cela se voit dans ses yeux et pour la première fois, il est touchant.

DoisJeLeVoir
5
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2022

Critique lue 153 fois

DoisJeLeVoir

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Poppy Field

Poppy Field
Cinephile-doux
7

Le gendarme à Bucarest

Cristi, gendarme à Bucarest, entretient une relation avec un autre homme, français. Dans le cadre de son travail, il doit intervenir dans un cinéma où un film LGBT a été interrompu par des...

le 6 janv. 2021

6 j'aime

Poppy Field
FD29200
6

Critique de Poppy Field par F P

Le propos est intéressant et montre encore la vision négative de la populaire roumaine face à l'homosexualité. Pour vivre heureux, vivons cachés.

Par

le 2 août 2023

Poppy Field
capitaine89
2

Champs de coquelicots

bjr ... voilà un film qui sert a rien .... quelle tristesse .. 2 pour la beauté de l'acteur .. quel temps perdu

le 21 déc. 2022

Du même critique

Monkey Man
DoisJeLeVoir
7

Le John Wick indien

Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...

le 21 avr. 2024

25 j'aime

Beetlejuice Beetlejuice
DoisJeLeVoir
8

Une suite Burtonienne

Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...

le 8 sept. 2024

14 j'aime

L'École du bout du monde
DoisJeLeVoir
9

Critique de L'École du bout du monde par DoisJeLeVoir

C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...

le 16 mai 2022

13 j'aime