Comédie féministe joliment troussée
Très bonne adaptation de la pièce de Barillet et Grédy, avec des références faisant écho à la politique récente (allusion hilarante dans les dialogues à ...Sarko et ses débordements verbaux - d'ailleurs Luchini le représente symboliquement contre une Deneuve faisant penser forcément à Ségo). Reconstitution parfaite de l'esprit seventies volontairement appuyé comme dans "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" en plus décalé. Deneuve n'a définitivement plus rien à prouver , dans le film elle impériale en "potiche pas si cruche que ça " comme le dit Luchini - son mari dans le film, elle peut lorgner le César de la meilleure actrice ! Beaucoup de choses sont brassés dans cette comédie politique pro- féministe et anti libérale !!! Revisite tendre du mythe Depardieu- Deneuve (la scène dans la boite de nuit est une de mes préférées, il suffit de voir les yeux énamourés de Depardieu...), allusion aux Parapluies de Cherbourg et aux comédies musicales de Jacques Demy etc. Luchini irrésistible en odieux mari et patron mysogine, Karin Viard fidèle à son talent comique, Jérémie Renier ferait un Claude François formidable... Bémol : une baisse de rythme au trois quart du film, pour un final surprenant... On rit franchement de temps en temps, on sourit vraiment tout le long du film. Ozon à réussi son pari.