Une comédie sur-mesure pour Deneuve
Catherine Deneuve dans une usine de parapluies... Il fallait le faire ! Dans de nombreuses scènes, on perçoit les clins d'oeil à la riche filmographie de l'actrice, comme par exemple le faon (Peau d'Âne), le couple formé avec Maurice Babin (Gérard Depardieu) qui n'est pas sans rappeler tous les couples que ces deux-là ont incarné à l'écran auparavant.
Ozon aime tellement Catherine qui l'autorise même à pousser la chansonnette (ce que Demy lui avait toujours refusé, cause d'une racune durable).
Derrière l'artifice qui pourrait lasser, le propos est moins caricatural qu'on ne pourrait le croire : le féminisme, c'est bien le triomphe de la féminité...
Et derrière la comédie se joue aussi une tragédie humaine et familiale (les confilts œdipiens non-résolus qui polluent jusqu'à la vie de l'entreprise) et se glissent des considérations plus politiques (allusions à la dernière présidentielle avec une polarisation entre des figures paternelle et maternelle).
Enfin, le télescopage de deux époques, avec l'esthétique 70's et des clins d'œil à la période actuelle ("travailler plus pour gagner plus", casse-toi pov' con") est juste irrésistiblement drôle.