Un jeune comédien (François Civil) se présente à un casting. Il est reçu par une attachée de presse hystérique (Noémie Merlant). Arrivée devant la porte du directeur de casting, elle le laisse en plan. D’abord interdit, il s’enhardit et frappe à son tour puis pousse la porte. Il se trouve face au casteur qui lui pose des questions saugrenues. A la fin du court entretien, le casteur remet au candidat quelques feuillets à apprendre et quitte la pièce par une porte latérale, disant qu’il va boire un café.
Le candidat prend connaissance des feuillets et s’aperçoit qu’ils reprennent exactement les mots prononcés par le directeur de casting.
Quelqu’un frappe à la porte : c’est un autre candidat. Le 1er candidat (François Civil) s’assoit alors sur le siège du casteur et s’aperçoit alors qu’il est filmé par une caméra planquée derrière lui. Il joue le jeu à son tour puis sort par la même porte prise par le 1er casteur. Il se retrouve dans un no man’s land enneigé.
Mon opinion
Depuis quelque temps, des courts métrages sont souvent diffusés avant le film principal. Mais il est rare que j’en retienne quoique ce soit. Dans le cas de « Pour le rôle », j’ai beaucoup apprécié ce court, assez insolite, et bien dans l’humour passablement déjanté auquel nous a habitué Pierre Niney.
Ce court est réalisé dans le cadre de la série Casting(s) réalisée pour Canal+ et parodiée lors de la dernière cérémonie des Césars.
J’y ai retrouvé François Civil, un jeune comédien que j’avais déjà remarqué dans le très beau film de télévision Simple, dont j’ai déjà parlé ici. Il y incarnait un des pensionnaires de la colocation.