Mitchum carat-bin, un medecin en or
Marsh (Mitchum) est un étudiant en médecine intègre, passionné et doué dont le père dilapide tout l'héritage maternel en alcool. A cours d'argent et sous peine d'être renvoyé de la faculté faute de paiement, il se contraint d'épouser Kristina (Olivia, teinte en blonde mais toujours impeccable), une adorable infirmière fortunée éprise de lui, plutôt que perdre une année à se renflouer.
Voilà pour le pitch, du moins celui de la première demi-heure. Car au-delà du simple drame Kramer brosse, pour son premier film comme réalisateur, le portrait d'un médecin à l'âme pure et le tableau des carabins, souvent plus intéressés par leur futurs honoraires que par leur patient. Mais Mitchum ne mange pas de pain là. Au contraire, il s'est mis en tête de soigner la Terre entière, sa femme en tête (en vain) mais également sa future et éphémère maîtresse à qui il prescrit sa propre compagnie pour lutter contre sa solitude. Mais à vivre ainsi sa vie comme une tragédie grecque, dont ses épaules seraient le support de la misère humaine, Marsh s'éloignera et de sa femme enceinte et de son meilleur ami (Sinatra). A la fin il ira pourtant chercher de l'aide à son tour, et la trouvera dans les bras de cette dernière, la dévouée mais non dupe Kristina.
Avant de s'attaquer à l'intolérance (Jugement à Nuremberg) ou le racisme (Devine qui vient dîner?), Kramer a investi le grand sujet de la médecine. Le film reste finalement assez évasif sur le sujet mais jouit toutefois de la performance de tous ses interprètes, les trois principaux en tête.