Pourquoi nous détestent-ils ? remonte à l'origine des clichés racistes avec des personnalités publiques qui confrontent des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des politiques, des militants ou des éditorialistes.
Le premier épisode est consacré à la communauté juive, avec le journaliste et producteur Alexandre Amiel. La partie suivante, se penche avec Lucien Jean-Baptiste sur les clichés que subissent les personnes de couleur. Enfin,, l'humoriste Armelle Chahbi s'interroge sur l'intégration de la communauté maghrébine en France et sur les clichés véhiculés.
Alors qu'en 2018, les actes antisémites en France ont augmenté de plus de 74%, l'antisémitisme s'est également illustré ces dernières semaines avec la crise des Gilets jaunes : inscriptions antisémites, insultes et tombes profanées... À Paris, un rassemblement contre l'antisémitisme a réuni 20 000 personnes le 19 février dernier. Emmanuel Macron a fait plusieurs propositions le lendemain lors du dîner du Crif, concernant notamment la haine en ligne.