Un duo de choc
Parce que sourire est la seule réaction sensible à toute offense, le personnage Wisi sourit envers et contre tout, cet acte est la dernière passerelle qui le lie à la société qui l’écarte. Tout n’est...
le 6 juil. 2024
7 j'aime
Pourquoi tu souris ? a l’intérêt d’imposer un traitement comique au drame et un dramatique à la comédie de façon à brouiller les repères en terme de tonalité et de progression narrative. Le récit évolue au rythme de son trio de têtes, à savoir deux chômeurs soucieux de profiter de la vie sans travailler et une bénévole dans une association venant en aide aux sans-abris : à la façon d’un Patrice Leconte sur Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981), les coréalisateurs Christine Paillard et Chad Chenouga représentent de façon complexe ceux que la société nomme parasites et choisissent le burlesque à des fins humanistes. Ils procèdent par énumération de rencontres, à l’origine de vignettes évoluant tantôt en saynètes tantôt en séquences filées, investissent sans misérabilisme aucun et sans discours politique préétabli différents milieux marginaux, raccordent des paumés à des titres mythologiques tel Phébus avec un costume volé et des chaussures trop petites. On s’amuse beaucoup de ce feel good movie singulier parce que boiteux, laissant un espace de jeu appréciable à ses comédiens.
Créée
le 8 déc. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Pourquoi tu souris ?
Parce que sourire est la seule réaction sensible à toute offense, le personnage Wisi sourit envers et contre tout, cet acte est la dernière passerelle qui le lie à la société qui l’écarte. Tout n’est...
le 6 juil. 2024
7 j'aime
Trois personnages comme un trépied : celui qui manigance, celui qui sourit et celle qui reçoit. Des personnages qui manquent de toit, de toi et de foi. Mais l’ensemble est bien sympathique, bien...
le 9 juil. 2024
3 j'aime
Film excellent que j'ai eu la chance de voir en avant première au Café des images à Hérouville-Saint-Clair ! La magie opère du début à la fin grâce à une savante alchimie : un scénario parfaitement...
le 30 juin 2024
2 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14