Je ne m'attendais pas en regardant ce documentaire à trouver une leçon de géopolitique indépendante de la doxa occidentale et de la pensée unique qu'on nous impose habituellement. C'est donc une excellente surprise.
Jean-Michel Carré, au travers de nombreux témoignages, nous montre une autre image de Poutine. Ni bon, ni mauvais (cela n'aurait pas de sens), cet homme pragmatique cherche la meilleure voie pour son pays. On va donc nous exposer à travers ce documentaire le monde vu par les russes. Les difficultés auxquels ils se heurtent, les refus d'alliance, le dogmatisme auto-centré des démocraties occidentales et les solutions alternatives qu'ils trouvent pour affirmer leur existence.
Au travers de ce documentaire, nous comprenons que la Russie ne peut exister sans un pouvoir autoritaire. Elle est en effet constituée d'une mosaïque de peuples et de religions qui n'ont pour point commun que leur attachement à la Grande Russie. Les grandes difficultés auxquels ils sont confrontés et les différences incontournables dues à leur ferveur religieuse dans des religions inconciliables, font passer la liberté d'expression au second plan.
De plus l'ostracisme, le rejet et le mépris dont ils se sentent victime de la part de l'occident exacerbe leur patriotisme.
Au travers de cette étude de la position russe sur l'échiquier mondial, nous voyons les occasions manquées de l'Europe, ses mauvais choix, ses erreurs systématiques en matière de géopolitique mondiale. Aveuglées par un dogmatisme détaché des réalités, nos vieilles démocraties s'entêtent à vouloir imposer leur modèle à tous, pendant que le reste du monde évolue dans la réalité. Alors que l'Europe a eu de nombreuses occasions de faire des alliances qui lui auraient donné un poids nécessaire pour peser au niveau mondial, elle s'est marginalisée et repliée sur elle-même.
Nous nous trouvons aujourd'hui, comme l'Afrique, l'enjeu commercial de deux grands blocs, la Russie, la Chine et l'Inde d'un côté, l'Amérique de l'autre.
J'ai donc été très surpris de trouver ce documentaire sans les a-priori habituels sur une chaine du service publique que je considérais jusque là comme un temple de la doxa. J'ai également été surpris d'entendre Hubert Védrine, très réaliste et loin du dogme en vigueur au PS.
Mais il y a bien plus dans ce documentaire et le mieux est encore de le regarder:
https://www.dailymotion.com/video/x55lgdm
Prévoyez 90 mn.
On aimerait des documentaires de ce niveau sur d'autres pays, qui ont aussi des points de vue très différents du nôtre et qu'il est utile de comprendre. Il en existe par exemple qui, comme la Russie, ont le souvenir d'une grandeur passée et qui aimeraient la retrouver, comme la Turquie, l'Iran ou la Chine (dans ce cas, elle est déjà quasiment la 1ère puissance mondiale et nous ne la connaissons pas). L'Arabie Saoudite est en train de construire un "OTAN de l'Islam" selon leurs propres dires et on ne nous en parle pas.