Go Go Power Rangers ou Aïe Aïe Aïe ?

Je viens de voir le film en avant-première.


Avant toute chose je tiens à préciser que je suis un grand fan de Power Rangers (depuis mon enfance), que je lis les comics de Boom! Studios, que j'ai fini le jeu Mega Battle, que je suis Jason David Frank sur Facebook, et que j'attendais une adaptation plus réaliste et plus adulte des PR depuis des années.


J'ai suivi la promo du film assidûment et au final je peux dire que le film n'est ni mieux, ni moins bien que ce à quoi je m'attendais. C'est peut-être ça qui est dommage : le film n'a pas grand chose de plus à offrir que ce qu'il y a dans les bandes annonces, pas de surprise à signaler, rien de jouissif, ça dépoussière le concept sur la forme, un peu sur le fond, mais ça reste une origin story : ne voyez pas le film autrement que comme une grande introduction à une suite.


Déjà, je vous préviens : Sur les 2h00 de film, ne vous attendez pas à voir beaucoup les PR en costumes (une partie du film portant sur


leur incapacité à se transformer du fait d'un manque d'unité dans le groupe


). Hormis dans la scène d'introduction où vous voyez rapidement


trois des rangers originels


, il vous faudra attendre les 25 dernières minutes du film pour voir les personnages se transformer et passer à l'action (sachant que les 3/4 du temps ils sont en costumes mais avec leurs visages apparents).


Les points positifs du film :



  • Un bon casting : les personnages sont assez charismatiques, ils font le job. Mention spéciale à RJ Cyler (le ranger bleu) que j'avais déjà vu dans le film This is not a love story, son personnage est le plus attachant et le plus amusant. J'avais peur de l’interprétation de Naomi Scott, le nouveau ranger rose (qui avait l'air de jouer comme une patate dans les bandes annonces, et qui n'était pas très convaincante dans le naufrage Terra Nova), mais au final elle se débrouille, sans faire d'étincelles.

  • De beaux effets spéciaux, on voit qu'il y avait suffisamment de budget pour faire des effets spéciaux qui ont de la gueule.

  • Un dépoussiérage du concept sur la forme.

  • Alpha 5 plutôt rigolo avec quelques fameux "Aïe Aïe Aïe !". J'aime bien son look, sa personnalité est sympa, mais celui de la série télé est inégalable.

  • Le passé de Zordon et Rita (bien que trop survolé).

  • Le thème "Go Go Power Rangers" qui pointe le bout de son nez (mais trop vite expédié malheureusement, ne vous attendez pas à l'entendre bien longtemps, juste quelques paroles

    au détour d'un combat



).
- Un caméo de deux acteurs de la série Mighty Morphin.
- Beaucoup d'humour.
- Le thème "Power Rangers" de l'OST est bien sympa (c'est je pense le seul qui sort du lot).
- Une scène post-générique qui annonce une suite plus palpitante.


Les points négatifs :



  • Les monstres. Pas grand chose à se mettre sous la dent à ce niveau là. Des dizaines de monstres en pierre (qui ont tous la même tête) lors de la bataille finale, et en "hologramme" avant la bataille lorsque les PR s’entraînent (pas fan de l'idée de ces monstres et de leur look) et...Goldar...ici relégué à un immense monstre en or sans visage, a priori sans âme (même si Rita semble attachée à lui), et qui ne parle pas...ça aurait été un robot ça n'aurait rien changé. Un peu dommage d'avoir transformé Goldar et sa grande gueule en coquille vide.

  • Un seul réel combat au corps-à-corps (après on passe directement aux Zords)...et pas des plus impressionnants. Pas beaucoup d'arts martiaux (d'ailleurs c'est quelque chose qui est complètement absent dans le film par rapport à la série l'aspect art martial, aucun des personnages ne pratiquant cela) et...plein de ralentis inutiles qui desservent l'action.

  • Zordon : très content de voir Bryan cranston qui fait bien le taf, très content de voir le passé du personnage, mais on a ici affaire à un Zordon plutôt égoïste, égocentrique, froid, assez peu bienveillant et qui n'a pas le rôle d'un vrai mentor.

  • Rita : son look est pas mal, en revanche le personnage (surtout sa personnalité) est complètement sous-exploité, assez fade, trop manichéen, alors que sa folie aurait pu amener de grandes choses.

  • Des passages inutiles qu'on aurait préféré voir sacrifiés pour davantage de scènes de combats.

  • Traitement superficiel des personnages et de leur "esprit de groupe". Les personnages féminins étant les plus creux et insipides.

  • Un combat final trop vite expédié, un peu plat, on reste sur sa faim.

  • On perd un peu trop l'esprit de la série d'origine avec une Angel Grove terne, morne et vide. il n'y a même pas le Juice Bar, un peu déçu.

  • Une OST faiblarde : ça fait le taf mais ce n'est pas transcendant (hormis le thème principal qui est cool).


Si vous êtes fan de Power Rangers à la base ou si vous avez grandi avec, il y a de fortes chances que vous appréciez le film, en le prenant pour ce qu'il est : la résurrection et le dépoussiérage d'un monument/d'une référence de votre enfance, qui mise justement davantage sur un aspect "réhabilitation des Power rangers auprès du grand public" en délaissant un peu la construction et la profondeur de son histoire. Une origin story très classique, assez efficace, mais avant tout très introductive.


Si vous n'en avez rien à faire des PR ou si vous n'aimez pas à la base, je doute que vous appréciez réellement le film, et si jamais vous l'appréciez il ne sera sans doute pas davantage pour vous qu'un popcorn movie distrayant que vous oublierez le lendemain.


PR n'est rien d'autre qu'un combat du bien contre le mal (comme toutes les œuvres) il est donc possible de faire une tonne de chose avec le concept (la seule limite étant l'imagination) mais pour se démarquer il va falloir approfondir la mythologie de l'univers et lui donner une identité plus affirmée. Le potentiel est énorme, nous verrons s'ils arrivent à l'exploiter dans la ou les suites.


J'attends donc la suite, suite qu'on aura sûrement puisque le film a l'air de bien marcher au box office, mais il faudra que le second opus passe à la vitesse supérieure et devienne plus ambitieux.


Je ne suis donc pas déçu...mais je ne suis pas non plus émerveillé. Je serai au rendez-vous pour la suite, si suite il y a, avec impatience, mais avec aussi davantage d'attentes.

Héraclès
7
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2017

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

2 commentaires

Héraclès

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4
2

D'autres avis sur Power Rangers

Power Rangers
Frédéric_Perrinot
3

Power Avengers

Avoir un reboot de la saga Power Rangers en 2017, et qui est en plus parti pour avoir plusieurs suites, à quelque chose de très bizarre mais au final de pas si surprenant. On avait déjà eu la même...

le 7 avr. 2017

18 j'aime

3

Power Rangers
Kannibal_Stan
2

Pas qu'un peu marron derrière

Ooooooh c'est gentil mais j'ai déjà vu Les 4 Fantastiques , fallait vraiment pas se donner la peine d'en faire un autre. Et dire que je fais parties des gens qui ont voulu lui donner une chance à la...

le 15 avr. 2017

14 j'aime

5

Power Rangers
Mickael-J
7

Fant4stic... sauf que cette fois internet a décider "ça passe"

Bon, je suis le combien, le 453éme a dire "ho putain, Power Rangers est un bon film finalement"... et ouai, c'est un bon film. Et je dit ça alors que j'éspéré un peu une bouse, mais une bouse fun a...

le 6 avr. 2017

13 j'aime

3

Du même critique

Pompéi
Héraclès
4

Don't You Know Pompéi Up !

Nous le savons, de nos jours, ouvrir un manuel d'histoire ou une page wikipedia demande un effort harassant. Le pire étant qu'après ça, il faut lire le tas de caractères qui s'offre à nous pour...

le 24 févr. 2014