Le conflit israëlo-palestinien vu sous un autre angle. La solidarité pour sauver un enfant, l'opposition entre deux religions, la guerre entre deux peuples fous, la rencontre d'un israélien et d'une palestinienne.

On est plongé dans l'histoire dès les premières minutes de ce documentaire. Une fois passé l'émotion et la certaine naïveté qui peuvent découler de l'histoire de ce bébé destiné à mourir, d'autres éléments sont très intéressants.

Le plus remarquable est la discussion entre le journaliste et la mère de l'enfant. Elle débouche vite sur le problème de Jérusalem, sur son appartenance. Les yeux de la mère brillent dès que son fils est évoqué comme un probable martyr. La mort est une simple volonté pour Raïda, ce que Shlomi ne peut pas comprendre.

Un autre point intéressant est le dilemme qui se pose pour Raïda entre choisir de sauver son fils en venant en Israël et donc recevoir l'opprobe des palestiniens ou choisir de sauver sa réputation mais de perdre son fils. Ainsi, pour donner de la légitimité à son choix, elle en vient à tenir des propos pour prouver son attachement à sa terre gazaouie et à l'islam.

Bref, un documentaire qui permet de traiter d'un sujet difficile sans nous perdre dans des méandres religieux. Par contre, c'est un peu "fait main", caméra à l'épaule & co. Donc la qualité de l'image laisse vraiment à désirer, mais c'est un détail.
Zyppi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la religion, en veux-tu ? En voilà !

Créée

le 11 avr. 2011

Critique lue 426 fois

Zyppi

Écrit par

Critique lue 426 fois

D'autres avis sur Precious Life

Precious Life
huygui
8

Critique de Precious Life par Clément HUYGHE

Connerie de mort glorifiée ; conneries de frontières ; conneries de religions ; connerie de haine dans les cœurs. Désespérant.

le 12 mai 2011

Precious Life
Zyppi
7

"Nos deux peuples sont fous..."

Le conflit israëlo-palestinien vu sous un autre angle. La solidarité pour sauver un enfant, l'opposition entre deux religions, la guerre entre deux peuples fous, la rencontre d'un israélien et d'une...

le 11 avr. 2011

Du même critique

Ma part du gâteau
Zyppi
3

Critique de Ma part du gâteau par Zyppi

La déception de ce début d'année... Un film qui va de cliché en cliché... En effet, les traders sont très très méchants, très très riches. Ils se déplacent en jet privé, ils ont de magnifiques...

le 9 févr. 2011

16 j'aime

2

Le Nom des gens
Zyppi
2

Critique de Le Nom des gens par Zyppi

Finalement, 3 mois après la sortie, j'ai fini par y aller... Ah ben oui, à force d'entendre que ce film est "génial", "trop drôle". Alors, si on aime les clichés politico-religieux, pourquoi pas ...

le 18 févr. 2011

9 j'aime

1

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
Zyppi
2

Critique de Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde par Zyppi

Ceci n'est pas un documentaire, ceci est une parodie de documentaire... Inspiré de Michael Moore ? Fort probable. Inutile ? Encore plus probable. Une comédie ? Certainement pas. Pour être bref, c'est...

le 11 mai 2011

7 j'aime