J'ai bien aimé le coté découverte de l'Inde avec sa culture et un cortège militarisé qui insiste sur le coté en dehors de toute réflexion personnelle de Gautama mais même ca s'est foiré avec aucune recherche de linéarité, juste des plans osef un peu beau.
C'est ce qui plombe le film, un manque de recherche artistique tout simplement. Absence totale de subtilité, tout est si brutal :
- l'animal meurt (olalala je vais totalement changer ma manière de voir le monde)
- les visions de vieille femme (tellement grossier)
- les mots dans le ciel (????)
- il donne ses bijoux à un vieil homme inconnu qui passait par là que l'on appréhende seulement pendant quelques secondes
On ne comprend pas bien pourquoi il change d'avis au final sur telle ou telle chose : sur la manière d'aimer, il est en train de faire tout autre chose puis il explique ca à quelqu'un de random. Pareil pour sa femme ui revient vers lui sans avoir changer de point de vue sur lui ou sur quoi que ce soit.
On apprend rien, les personnages non plus, ils sont justes choqués mais sans réflexion réelle derrière. Tout va à 100 à l'heure sans prendre la peine de montrer le cheminement spirituel du mec, il s'isole puis va voir brahman mais à aucun moment s'est ne serait-ce qu'en une phrase justifié. Il cesse d'éprouver de la haine pour quiconque mais rien ne nous menait vers là narrativement, juste c'est logique par rapport à ces choix mais purement cinématographiquement.
C'est vraiment un mec qui raconte une histoire super vite pour lui-même, ou juste il sait pas raconter d'histoire, quelqu'un de très concret qui trouve tout évident sans prendre en compte les manière de transmettre un message par les éléments d'une intrigue. Il prend jamais le temps de nous faire bien comprendre la psychologie derrière et, paradoxalement, c'est très verbeux pour rien en fait, surtout pour un film exotique dans le genre.
Au maximum c'était une visite touristique divertissante des paysages de l'Inde, comme quand la compagnie essaye de jouer un max sur le coté entertainement parce que les gens ne s'intéressent plus à la culture mais veulent juste aller à un endroit pour dire d'y avoir été sans comprendre rien à ce qu'ils ont vu.