L'adaptation de l'opéra Carmen de Bizet semble pour Godard l'occasion rêvée de désacraliser le mythe pour le rendre populaire, c'est-à-dire à un niveau de quotidienneté, de jouissances et d'espaces communs. L'entreprise est honorable et ils sont rares à nous faire cet honneur.
En procédant de la sorte, il organise le tri entre ce qui demeure et ce qui n'a pas lieu d'être entendu ou vu.

Alors le seul intérêt qui subsiste, c'est de se demander à chaque instant si Carmen est bien la Carmen de Bizet. A cela, Godard répond : quelles que soient la vitalité et la liberté de Carmen, elle n'échappera pas à sa destinée. Parallèlement, il est sous-entendu aussi : quels que soient le discours, le décor, le temps qu'il fait et l'époque, les rapports de force restent inchangés, Carmen demeure une éternelle tourmentée, bourreau des coeurs sacrifié sur l'autel de la passion et de l'insubordination. La destinée est la même car les déterminations sont les mêmes.

Et c'est ici que le film pêche à mon sens dans le discours : très peu de déterminations dans ce film. Godard joue plutôt avec une habituelle nonchalance, une gratuité qui devient lourde pour ne pas dire inconsistante... malgré le poids des personnages. Je ne comprends pas le pourquoi de la chambre d'hôtel, je ne comprends pas le concerto privé qui se mue en coryphée... Pire ! De ne pas les comprendre, c'est échapper à une bonne moitié de l'intérêt du film !

Le but qui était de prendre Carmen pour voir si cela donnait une autre Carmen, une autre forme, est aboutie mais les ficelles peu audacieuses deviennent regrettables à mesure que le film avance. On reste spectateur ; c'est une position inconfortable qui ne permet pas grand chose pendant que le film erre vers tous les possibles du moment que ces possibles n'attaquent pas la falaise de la destinée.
Andy-Capet
3
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2013

Modifiée

le 4 avr. 2013

Critique lue 1.3K fois

10 j'aime

4 commentaires

Andy Capet

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

10
4

D'autres avis sur Prénom Carmen

Prénom Carmen
estonius
4

Fatras nombriliste

Commençons par ce qui est bon : Mocky qui fait zouave, le hold-up complètement surréaliste, la scène des toilettes avec Villeret, la beauté de certaines images photographiées par Raoul Coutard et...

le 20 nov. 2019

6 j'aime

Prénom Carmen
Jean-Mariage
10

Chef-d'œuvre

Godard adapte ici la nouvelle de Mérimée et non l'opéra de Bizet dont un air, assez insolemment, est seulement siffloté brièvement deux fois dans le film. La musique du film, splendide, est...

le 19 févr. 2018

5 j'aime

Prénom Carmen
Boubakar
6

Carmen sans Bizet.

Avec titre, et l'affiche, Godard propose un véritable trompe-l’œil en ne tournant pas une nouvelle version de l'opéra Carmen, mais un film où le personnage s'appelle Carmen. Y a-t-il un rapport ou...

le 25 juil. 2019

3 j'aime

2

Du même critique

Into the Wild
Andy-Capet
2

Un connard de hippie blanc en liberté

Sur Into the Wild, je risque d'être méchant. Non, en fait, je vais être dur. Parce que j'assume totalement. C'est autant le film que ce qu'en font les admirateurs de ce film qui m'insupporte. Que...

le 27 janv. 2014

67 j'aime

71

Disneyland, mon vieux pays natal
Andy-Capet
7

Achète-moi un conte prêt à raconter

En tant qu'ancien travailleur de Disneyland, je ne suis jamais senti à ma place dans ce milieu. Tout ce que je voulais, c'était travailler en m'évadant. Ce fut le contraire. J'ai perdu mon innocence...

le 26 avr. 2013

60 j'aime

42

RoboCop
Andy-Capet
9

Leçon cinéphile adressée à tous les faux-culs prétentieux.

L'humour satirique et grotesque dans Robocop est une porte infectieuse pour laisser entrevoir autre chose que du pop corn pour petit garçon, une porte qui laisse un aperçu de cette société tyrannique...

le 10 déc. 2013

51 j'aime

38