Ils appellent ça la magie du cinéma
Je suis en train de voir le film de Chris Rock avec Chris Rock.
Il y a toujours un noir de service qui sert de fusible pour modérer les inégalités comme les colères populaires. C'est comme Mélenchon ou le RSA. C'est le maintien du strict minimum qui se fait passer pour une solidarité et une entente cordiale. Un système qui met en scène un noir banlieusard ne peut pas être mauvais se dit-on... et puis qui aurait deviner que Obama arriverait 5 ans plus tard, non pas par accident, mais avec les même problématiques : se servir du vote des minorités pour mieux les fouler ?
Démagogie, patriotisme, populisme... Tout y est ! Et ce n'est pas la première fois que les noirs font un film sur une success story politique mettant en scène les minorités.
Quand ce n'est pas Primary Colors (cf ma critique), c'est Monsieur le député d'eddie Murphy, c'est Moi Président... M. Smith au sénat, bien que blanc, c'était aussi un grand moment d'illusion !
Pour l'histoire, je ne connais qu'une seule success story digne de ce nom et elle est communiste : l'homme s'appelle Martin Nadaud. http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Nadaud