Sauvons 'Prêt à porter" des flammes de l'enfer !
Face aux commentaires et aux notes désastreuses qu'a collecté le film de Robert Altman, je me porte défenseure du film :
Nous suivons, de diverses façons, une "fashion week" à Paris, à travers la position de personnages variés et hauts en couleur : des reporters de mode, des créateurs et créatrices, un trio de rédactrices en chef rivales, poursuivant un photographe, et biens d'autres personnages... Certains se croisent, s'amourachent le temps de quelques heures ou de quelques jours, dans une ambiance d'effervescente émulation qui vire parfois à l'hystérie.
On rie en permanence devant le ridicule des stratégies et des manipulations au sein du milieu de la mode, qui est ici tourné totalement en dérision. Le casting est très éclectique et international, et on s'amuse à repérer, parmi tous ces acteurs les apparitions des "vrais" personnalités : Jean-Paul Gautier, Sonia Rykiel...
La satire que fait Altman n'est pas décevante : ce sont nos fantasmes sur le prestige du prêt-à-porter du luxe, notre admiration envers les stylistes mondialement connus et les grandes marques, qui sont déçus par une représentation abrupte, certes exagérément loufoque, de ses "dessous" moins classes et moins attirants.
Altman dépeint la laideur, le manque de "classe" et l'hypocrisie, à travers ces trajectoires qui s'entremêlent : au lieu d'un récit chronologique, il nous offre une sorte de tableau en essayant de nous faire ressentir le brouillage, le flou, le tumulte, d'un événement comme la "fashion week". Et je trouve qu'il y réussit très bien ! L'ambiance peut être sentie comme déplaisante et les histoires pas assez développées par certains, mais plutôt que des erreurs de scénario et de réalisation, je pense qu'il y a plutôt là un effet absolument voulu, recherché et assumé ! Voilà du cinéma un peu différent !