A mourir !
Comédie percutante parce que superbement rythmée et interprétée, "Prête à tout" est d'abord une dénonciation sans concession de l'un des symptômes les plus évidents de notre époque sur-médiatisée :...
Par
le 29 juil. 2016
16 j'aime
Avec Prête à tout, Gus van Sant signe une œuvre artificielle, donc en parfaite adéquation avec son héroïne : la démarche adoptée sonne creux, l’aspect faux documentaire n’est guère crédible, et pourtant le film fonctionne, justement parce qu’il a pour fonction de capter une image. La 3D résulte alors de la superposition des écrans, comme dans cette courte scène où l’enfant filmé par sa famille se projette sur la télévision placée derrière elle, dans une infinité de reflets. Mais le corps, lui, demeure plat. Curieusement, l’image de Suzanne ne se fait jamais corps et, malgré une sexualité débridée, se conçoit exclusivement en 2D, comme résultat du photomaton. Sa vie est hors-champ, elle n’existe pas. Sa mort, d’ailleurs, la place sous l’écran de glace, là où elle a toujours été sans le savoir, dans l’artificialité la plus pure la plus totale, et que nous, spectateurs, alimentons. Figure démoniaque qui jouit des corps qu’elle investit par son charme et son potentiel de séduction – séduire signifiant dévier, écarter – Kidman resplendit dans ce rôle de poupée sans cervelle dont la beauté figée sera à jamais conservée dans la glace. Comme dans l’image engendrée par la télévision. La musique envoûtante de Danny Elfman enveloppe l’ensemble dans une rêverie brouillée, nous avons l’impression d’être dans la tête de l’héroïne où se mêlent et s’emmêlent les voix de la réalité et de la fiction. Prête à tout pour ne rien vivre. De l’autre côté de l’écran, la jeunesse désabusée, victime en quelque sorte de ce leurre existentiel, gavée des couleurs et des mensonges du monde adulte. Ils sont des corps 3D qui errent et rêvent, jouissent de la vie, en ressentent les premières désillusions. Car s’il est un type que Gus van Sant sait filmer, c’est l’adolescent.
Créée
le 15 janv. 2019
Critique lue 154 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Prête à tout
Comédie percutante parce que superbement rythmée et interprétée, "Prête à tout" est d'abord une dénonciation sans concession de l'un des symptômes les plus évidents de notre époque sur-médiatisée :...
Par
le 29 juil. 2016
16 j'aime
Gus van Sant est un réalisateur particulier. Capable de mettre en scène tout aussi bien d’excellents films que des long-métrages soporifiques, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec...
Par
le 17 mars 2017
10 j'aime
1
L’histoire d’une jeune femme de bonne famille, Suzanne Stone, bien décidée à se sortir de son milieu et à réussir dans la vie, mais seulement grace à la télévision. Elle séduit Larry Maretto et...
Par
le 22 févr. 2013
8 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14