Forcément très attendu par tout fan d'animation 2D, et encore plus par les fans de Ankama, en qui on peut avoir entièrement confiance concernant la qualité de ses productions animées, c'est avec plaisir que j'ai enfin pu voir le long métrage au cinéma.
Favorisant la première semaine de sortie qui sera certainement très importante, et qui doit assurer ou non le film en salle sur la longueur, espérons qu'il fonctionne bien... Car le film le mériterait !
Princesse Dragon a tout du film d'animation enchanteur qui plaira à tout le monde, et qui plaira sans aucun doute aux enfants. Les décors et les couleurs qui rappellent des illustrations de conte, avec son style un peu aquarelle. Les designs tout ronds tout en douceur. Les visages super expressifs et le doublage adorable des personnages principaux...
Impossible de ne pas craquer devant le personnage de Poil, avec ses divers mimiques qui la rendent vite attachante.
J'ai aussi bien apprécié un certain réalisme qui se ressentait le long du film malgré tout : Dans les décors et divers éléments qui les composent (un moment, on a un miroir mais il ne réfléchit par parfaitement, ça donne un côté assez authentique, d'époque), la physique des personnages et leur expressivité (chaque faciès fait apparaitre de nombreuses rides et autres plis de peau qui accentuent vachement chaque expression).
Le film est vraiment un régal de bout en bout. Bien rythmé, amusant, touchant, et avec surtout cette ambiance féérique assez unique qu'on ne voit que peu souvent (à part peut être dans certains Ghibli, mais où l'univers parait plus mature, alors qu'ici, on sent que c'est plus pour les petits avant tout).
L'histoire a beau être assez simple et assez prévisible dans son ensemble, la narration est super efficace, et sait donner des coups de boost à chaque séquence du film. J'ai même réussi à être surpris lors d'une scène lançant le dernier acte du film, grâce à un concept et un visuel original qui a vraiment fait mouche pour moi.
Je parle de la 2ème transformation de Poil, qui devient alors cette immense entité touffue et verte. Visuellement c'était top, et ça donnait vraiment un élan poétique et épique au final du film...
J'apprécie aussi le fait que les choses ne sont pas conclus de manière forcément facile, scénaristiquement parlant.
Le père de Princesse, le Roi donc, n'abandonne pas ses ambitions malgré le fait que sa fille essaye de lui ouvrir les yeux... Ce qui le mènera à sa perte selon l'épilogue.
Bref, c'est un vrai petit bijoux d'animation, du made in France comme on sait si bien en faire. Bravo encore à Ankama et tout les studios et gens qui ont travaillé sur ce film.
Et si vous avez des enfants, foncez, vous allez vous régaler autant qu'eux.