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Joie, grande joie, Sofia Coppola revient au meilleur de sa forme avec un film ultra personnel, encore un autoportrait en creux, où comme dans tous ses grands films, il s'agit de l'histoire d'une petite princesse enfermée dans une prison dorée. En cela, Priscilla se présente comme un beau et intelligent remake de son chef-d'œuvre, Marie Antoinette, mais celui-ci se termine mieux car la jeune héroïne parvient à prendre la fuite avant de se faire couper la tête. Biopic sans être un biopic, même s'il s'agit de l'adaptation du livre de Priscilla Presley, Coppola fait des choix très forts, ceux de ne suivre que Priscilla. On ne voit donc Presley que par ses yeux à elle, et on reste enfermé avec elle lorsqu'il part en tournée ou à Hollywood pour tourner un film. Très peu de chansons de King du coup, aucune scène de concert si ce n'est un bref instant fugitif mais très marquant, et pourtant le film est imprégné jusqu'à la moëlle par l'aura de Presley dont la présence, malgré sa violence et son abjection, m'a littéralement fasciné. A ce propos, les deux acteurs interprétant le couple sont totalement fabuleux, génie absolu du casting. Après une ouverture en Allemagne, lorsqu'Elvis fait son service militaire, conte de fée absolument fascinant, le film ne quitte quasiment jamais Graceland, mais ce relatif huis-clos ouvre toutes les perspectives de projection et de cinéma possible. C'est vraiment un grand film !
Créée
le 4 janv. 2024
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