Le portail et l'intime
J’entends déjà d’ici les procès intentés au dernier film de Sofia Coppola, comme pour les précédents Les proies ou On the rocks : trop superficiel avec ce souci obsessionnel de l’apparence et...
Par
le 20 déc. 2023
46 j'aime
1
Voir le film
Sofia Coppola excelle dans l’art de filmer les héroïnes captives, rappelant Marie-Antoinette ou Virgin suicide par ses thèmes de confinement et de transformation. Ici, Priscilla se métamorphose, passant d’une adolescente façonnée par les attentes d’Elvis (au second plan) à une femme déterminée à reprendre le contrôle de sa vie et à sortir se libérer de cet homme adolescent.
Dès le début Sofia Coppola joue avec la différence de taille entre Cailee Spaeny et Jacob Elordi (qui sont brillant•es) comme un symbole de l’asymétrie qui traverse tout le film. Coppola exploite cette disproportion physique pour incarner la relation en parti sous emprise entre Priscilla et Elvis, ce dernier apparaissant comme un homme immature, incapable de répondre a ses besoins émotionnels et intimes.
On retrouve évidemment la sophistication visuelle de Coppola, c’est beau et délicat des couleurs, aux costumes en passant par la BO qui prend le pas sur les dialogues.
Créée
le 12 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Priscilla
J’entends déjà d’ici les procès intentés au dernier film de Sofia Coppola, comme pour les précédents Les proies ou On the rocks : trop superficiel avec ce souci obsessionnel de l’apparence et...
Par
le 20 déc. 2023
46 j'aime
1
Il y a suffisamment de détracteurs – parfois assez violents – du cinéma de Sofia Coppola pour que nous précisions d’emblée que nous n’en faisons absolument partie, et que nous avons toujours, même...
Par
le 5 janv. 2024
40 j'aime
5
On l’a vu récemment avec Napoléon ou Maestro : le rôle des épouses intéresse de plus en plus le cinéma américain. Influentes, indispensables et laissées à l’écart des projecteurs de l’Histoire, elles...
le 8 janv. 2024
38 j'aime
2
Du même critique
Un road-movie drôle et poignant parfaitement incarné par Yolande Moreau et Laure Calamy ! Elles nous embarque dans un road-trip à travers une France périphérique, où les rancunes et les blessures se...
Par
le 16 déc. 2024
Sofia Coppola excelle dans l’art de filmer les héroïnes captives, rappelant Marie-Antoinette ou Virgin suicide par ses thèmes de confinement et de transformation. Ici, Priscilla se métamorphose,...
Par
le 12 sept. 2024
Emily est un film empreint d’une délicatesse qui charme dès les premières scènes. Bien qu’il puisse paraître naïf par moments et qu’il est clair que la réalisatrice Frances O’Connor a délibérément...
Par
le 12 août 2024