Prison Valley, l'industrie de la prison par Alix Marnat

« Prison Valley » est loin d'être un simple gadget du web dont on se lasse au bout de quelques heures. C'est une véritable enquête de plus d'un an superbement réalisée par le journaliste David Dufresne et le photojournaliste Philippe Brault sur Cañon City, ville de 36 000 habitants qui regroupe pas moins de 13 prisons (16% de population incarcérée). Ce qui fait la richesse de ce webdocumentaire (disponible en trois langues : français, anglais et allemand), c'est l'interaction complète entre différents médias : au reportage vidéo (dont la qualité est indéniable) est ajoutée une série de liens permettant de compléter et d'enrichir l'enquête (vidéos bonus, photographies, sons, textes, réseaux sociaux, forums...).

Ce n'est qu'au fur et à mesure du documentaire et du visionnage des différentes séquences que l'on peut accéder à ces informations complémentaires, comme le « calepin » qui permet d'en savoir plus sur les protagonistes (appelés « personnages » par les réalisateurs), des bonus vidéos, la musique originale du documentaire (réalisée par Bertrand Toty) disponible gratuitement au téléchargement ou encore les portfolios, regroupant des centaines de photographies incroyables toujours accompagnées de sons complémentaires enregistrés sur le lieu même.

David Dufresne et Philippe Brault ont effectué deux voyages à Cañon City, le premier en juin et le second en septembre 2009. C'est durant l'été 2009 que fut conçu le story-board du reportage (proche d'un story-board de cinéma d'après les journalistes). Structure narrative, caméra subjective, le spectateur est happé dans ce road-movie au coeur d'une « ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans ».

« Prison Valley », c'est un nouveau regard, un nouveau photojournalisme, la production est léchée, la réalisation intelligente. Pourtant le revers de ce type de documentaire : « des montages financiers toujours aussi délicats à mettre en place », « une non-reconnaissance des revenus issus de ce nouveau support de l'information par la commission de la carte de presse » (Freelens). Malgré cela, « la France est un pays leader et les productions webdocumentaires se multiplient depuis 2009 ».
Azoline
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le 11 mai 2012

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Alix Marnat

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