L'idée de départ était plutôt sympa, même si pas très originale, mais au final ce film est un ramassis d’incohérences tellement énormes qu'on peut difficilement passer outre.
L'histoire se concentre sur un groupe de jeunes archéologues spécialisés dans le Moyen-Age devant se rendre en pleine Guerre de Cent Ans afin d'y aller chercher leur mentor bloqué là-bas. Et c'est là que le déluge d'absurdités commence !
Premièrement, la barrière de la langue : et bien il n'y en pas, nos petits gars américains tapent la discute tranquillement avec les français et quand bien même ils étaient francophones, le parler de l'époque devait être sensiblement différent de celui d'aujourd'hui.
Et si ce n'était que ça !! Les héros sont censés être des experts en matière de Moyen-Age : à aucun moment il ne leur vient à l'idée que de dire qu'on s'appelle François devant des Anglais en cette période c'est carrément idiot ? Ou encore le personnage de Gerard Butler qui s'étonne que Dame Claire ne comprend pas un traître mot de ce qu'il lui raconte avec son langage moderne. On est d'accord pour dire qu'ils sont assez nazes comme expert !!
Niveau reconstitution historique on a rarement vu aussi mauvais, ça a plus la tête des mauvais téléfilms du dimanche après-midi que d'un long-métrage de cinéma.
La mise en place de la boucle temporelle est quant à elle bien foireuse et assez mal amenée. Pour ce qui est des acteurs c'est la misère : une flopée de célébrités pour bien attirer l'attention mais qui se contente de faire le minimum syndical, tous sans exception. Lambert Wilson est d'ailleurs ridicule.
Navrant ! Et quand on voit que c'est le réalisateur des Goonies et de la saga L'Arme Fatale qui est à la barre ça l'est encore plus.