J'étais parti pour accorder un 5/10 mais finalement je lui mets un 6/10 grâce à sa bon dernier tiers. Profession garde du corps est réalisé par Tonino Valerii, connu pour ses westerns (notamment Mon nom est Personne), il met en scène avec efficacité ce polar des années 70 or tout n'est pas parfait.
On suit le personnage de Mario Sartori joué par Fabio Testi devenu le garde du corps d'un riche industriel joué par Renzo Palmer, il devra aussi protéger sa fille. Le problème vient du scénario, je l'ai trouvé brouillon, pendant prêt d'une heure on suit une intrigue qui manque considérablement de clarté mais grâce aux acteurs et à la réalisation cela se suit sans ennui.
En fait ce sont les 30 dernières minutes qui sauvent ce film car elles sont riches en action, le film devient soudainement plus dynamique et violent. On assiste à plusieurs bonnes scènes dont Testi semble assurer lui-même les cascades (il a été cascadeur sur le tournage d'Il était une fois dans l'Ouest), il y a entres autres une scène réussie dans un ascenseur (il est suspendu dans le vide après que le fond se soit détaché) et surtout une excellente fusillade finale dans un train en marche avec prise d'otages.
Pas un grand film du genre mais ça se laisse regarder sans souci pour les amateurs de ce type de productions transalpines (dont perso je suis friand).